Olivier Schmouker - Avez-vous une influence néfaste?

Publié le 19/05/2011 à 09:22, mis à jour le 20/05/2011 à 13:25

Olivier Schmouker - Avez-vous une influence néfaste?

Publié le 19/05/2011 à 09:22, mis à jour le 20/05/2011 à 13:25

Sans le savoir, vous avez peut-être une mauvaise influence sur autrui. Photo : DR.

BLOGUE. Vous comme moi, vous aimez partager avec les autres vos idées, vos pensées et autres trouvailles. Vous trouvez certaines de celles-ci plus brillantes que d’autres, et donc n’hésitez à les répéter auprès d’un grand nombre de personnes. Et vous avez la conviction d’agir ainsi pour le plus grand bien de tout le monde… Pas vrai? Mais, avez-vous réfléchi une minute qu’une des idées que vous propagez de la sorte est peut-être une énorme bêtise? Et que vous avez par conséquence une influence néfaste sur autrui?

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d’autres articles management sur Facebook

La réponse : non, bien sûr. Vous êtes si persuadé bien faire que vous ne croyez pas réaliste une telle éventualité. Je peux l’affirmer parce que moi-même, jusqu’à hier, je souffrais de ce travers, en toute inconscience. Jusqu’à ce que je tombe sur une étude sensationnelle intitulée How social influence can undermine the wisdom of crowd effect signée par quatre chercheurs de l’Eidgenössische Technische Hochschule (ETH) de Zürich (Suisse) : les mathématiciens Jan Lorenz et Frank Schweitzer ainsi que les sociologues Heiko Rauhut et Dirk Helbing. Une étude qui se penche sur le phénomène de la fameuse sagesse populaire, lequel peut être biaisé par des personnes influentes aux opinions erronées…

La sagesse populaire? Il s’agit d’une réalité scientifique – comme le montre l’ouvrage intitulé La Sagesse des foules du journaliste au New Yorker James Surowiecki –, qui consiste dans le fait que les prédictions issues de l’agrégation des prévisions d’un grand nombre de personnes quelconques sont meilleures que celles d’individus isolés, y compris ceux qui se présentent comme des experts.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...