Olivier Schmouker - Avez-vous le leadership en vous?

Publié le 22/07/2011 à 08:49, mis à jour le 22/07/2011 à 13:35

Olivier Schmouker - Avez-vous le leadership en vous?

Publié le 22/07/2011 à 08:49, mis à jour le 22/07/2011 à 13:35

Le nœud de l’intrigue est d'une candeur assumée : «C'est le bien contre le mal. C'est vraiment l'histoire d'un type qui veut faire le bien et sa détermination à y parvenir», a dit Joe Johnston, le réalisateur du film, à des médias américains.

Le sculptural Chris Evans - que d'incroyables effets spéciaux réduisent en avorton au début du film – confirme : «Captain America, c'est juste un bon gars. Il fait le bien, car il considère que c'est ce qu'il faut faire». Quant à sa découverte du leadership, elle se fait de façon relativement réaliste : «Beaucoup de super-héros sont nés avec leurs pouvoirs. Captain America, lui, a été choisi pour devenir un grand leader, en l’occurrence un super-héros aux facultés somme toute modestes : il ne vole pas, il n’envoie pas de flammes…», ajoute-t-il.

La question est de savoir si, comme dans le film, le leadership s’apprend, ou bien est quelque chose d’inné. Certains considèrent qu’on naît leader et qu’on développe ce talent dès sa tendre enfance. D’autres, que tout un chacun peut être amené à prendre des responsabilités professionnelles et les assumer de mieux en mieux, l’expérience aidant. Deux discours opposés, n’est-ce pas?

Le bonne nouvelle, c’est qu’il m’est possible de trancher dans ce débat. Si, si. J’ai en effet mis la main sur une étude lumineuse à cet égard, intitulée Is leadership a part of me? et signée par Laura Guillén et Konstantin Korotov, tous deux professeurs à l’European School of Management and Technology (ESMT). Celle-ci se penche sur ce qui se produit dans la personnalité de quelqu’un qui se voit attribuer de nouvelles responsabilités, et en tire quelques enseignements pratiques forts intéressants…

Ainsi, les deux chercheurs ont invité 194 étudiants d’un programme de perfectionnement en management d’une grande école européenne (dont l’identité n’est pas divulguée) à participer à deux expériences. Ces étudiants étaient âgés entre 25 et 54 ans et avaient derrière eux une expérience certaine en matière de leadership, en moyenne de 6 années et demie à des postes de direction.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...