Olivier Schmouker - À quoi tient le succès?

Publié le 05/08/2011 à 09:10, mis à jour le 05/08/2011 à 12:30

Olivier Schmouker - À quoi tient le succès?

Publié le 05/08/2011 à 09:10, mis à jour le 05/08/2011 à 12:30

Walter Benjamin associe le succès à la joie ressentie au travail. Photo : DR.

BLOGUE. Les médias du monde entier en ont parlé hier ad nauseam : Barack Obama a célébré ses 50 ans, le 4 août. Ces célébrations m’ont fait me demander : «Pourquoi fête-t-on cet homme? Parce que c’est une star? Parce que tout le monde l’aime? Parce qu’il symbolise tant d’espoirs? Pour ses succès?». Et un mot a retenu mon attention, celui de «succès»…

Découvrez mes précédents posts

Nouveau : Suivez-moi sur Twitter

De fait, peut-on vraiment dire que l’actuel président des Etats-Unis a connu du succès dans tout ce qu’il a entrepris depuis qu’il dirige la plus importante nation du monde? C’est que ses ratages, pour ne pas dire ses échecs, sont innombrables : la toute récente crise de la dette, qui a tourné en faveur des Républicains; le taux de chômage qui ne s’extirpe pas de la fourchette des 9-10%; la menace d'une nouvelle récession économique qui fait trembler les investisseurs de Wall Street; l’enlisement des forces armées américaines en Afghanistan et en Irak; le camp de Guantanamo qu’il ne réussit toujours pas à fermer en dépit d’un décret signé de sa main; etc.

Tout cela amène à s’interroger sur la notion de succès. Oui, au fond, c’est quoi, le succès? Un début de réponse se trouve, à mon avis, dans un article qui est paru dans le Frankfurter Zeitung du 22 septembre 1928, un article signé par Walter Benjamin et intitulé La Voie du succès en 13 thèses

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...