Olivier Schmouker - 10 trucs pour rater une innovation

Publié le 22/08/2011 à 09:11, mis à jour le 22/08/2011 à 16:24

Olivier Schmouker - 10 trucs pour rater une innovation

Publié le 22/08/2011 à 09:11, mis à jour le 22/08/2011 à 16:24

Nous sommes tous créatifs, si on nous en laisse l'occasion. Photo : DR.

BLOGUE. Connaissez-vous Gijs van Wulfen? Probablement pas, et c’est pourquoi je vais vous parler de lui dans ce post, ou plutôt de sa vision originale de la créativité. Une vision qui devrait, je l’espère, aviver votre inventivité…

Découvrez mes précédents posts

Plus : toute l’actualité management sur Twitter

Gijs van Wulfen est un conférencier néerlandais réputé en Europe, depuis qu’il a mis au point ce qu’il a appelé la méthode Forth (traduit en français, ça peut faire, comme on va le voir ci-dessous, la méthode Potipa…). De quoi s’agit-il? D’une méthode pratique pour innover radicalement, en 5 étapes :

> Préparation. Elle consiste grosso modo à choisir un leader, un project manager et un idéateur ; à établir un ordre de mission ; à planifier les opérations ; à bâtir une équipe de création ; et à inviter à rejoindre celle-ci ceux qui le désirent

> Observation & Apprentissage. Il faut maintenant partir à la chasse d’idées, celles que l’on a déjà et celles des autres, en particulier celles de ses concurrents et de ses clients.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...