Maîtrisez-vous l'art subtil de l'influence?

Publié le 04/10/2011 à 09:10, mis à jour le 04/10/2011 à 21:22

Maîtrisez-vous l'art subtil de l'influence?

Publié le 04/10/2011 à 09:10, mis à jour le 04/10/2011 à 21:22

Un rien suffit pour influencer les autres. Photo : DR.

BLOGUE. Quel que soit le poste que vous occupez, je peux affirmer sans me tromper que vous estimez que vous n’avez pas assez de pouvoir. Pas vrai?

Tel projet aurait sûrement abouti si l’on vous avait confié plus de responsabilités ; tel autre irait à vive allure si seulement on vous en donnait la direction ; tel autre encore vous permettrait de supplanter la concurrence si l’on vous accordait les moyens nécessaires pour cela ; etc. Et vous vous dites que, faute de pouvoir, votre talent et votre dynamisme ne vous permettront jamais de briller…

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

Mais là, vous vous trompez. Lourdement. C’est ce que j’ai en effet compris d’une conférence surprenante présentée hier à Montréal par Karine Méthot, gestionnaire de projets, du Groupe conseil OSI, dans le cadre des journées «Gestion de projets avancée en TI» du journal Les affaires. Celle-ci était justement intitulée L’art de l’influence : comment faire avancer votre projet quand vous n’avez pas de pouvoir décisionnel…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...