Les 4 talents à présenter absolument dans votre profil LinkedIn en 2016

Publié le 01/12/2015 à 06:09

Les 4 talents à présenter absolument dans votre profil LinkedIn en 2016

Publié le 01/12/2015 à 06:09

1. Être aventureux dans l'âme

«Incluez [dans votre profil LinkedIn] une activité ou deux montrant que vous êtes prêt, quand cela est nécessaire, à prendre des risques. Pas besoin que ce soit aussi périlleux que de gravir des montagnes vertigineuses ou que de faire de la moto de course, cela peut très bien consister à apprendre une nouvelle langue ou à jouer du piano. "Les employeurs adorent les personnes qui ont le cran de relever des défis personnels impressionnants, des défis que d'autres laisseraient tomber d'emblée", dit Brian Wells, ex-directeur, ressources humaines, de Country Financial.

«Et d'ajouter : "Cela envoie comme message que ces personnes-là peuvent être mises dans de toutes nouvelles situations pour elles sans qu'elles se mettent à paniquer. Qu'elles auront le réflexe de recourir à ce qui leur permet, par exemple, d'apprendre avec assiduité le piano à un âge pourtant avancé. Bref, que l'inconnu et l'incertitude d'un nouveau projet ne les tétaniseront pas."

2. Faire preuve de compassion

«La compassion? Avez-vous bien lu? Oui, la compassion, comme l'explique Janice Ort, coach de carrière établie à New York : "Les employeurs veulent aujourd'hui des employés qui n'hésitent pas deux secondes à venir en aide de leurs collègues à la peine. Parce qu'ils savent, chiffres à l'appui, que la performance individuelle n'est rien comparée à la performance collective. D'où l'intérêt de signaler [sur son profil LinkedIn] ses activités, par exemple, de bénévolat pour des organismes de bienfaisance, ou toute autre sorte de chose montrant à quel point on se soucie profondément du sort d'autrui. C'est que de telles qualités humaines sont toujours transférables au travail", dit-elle.

3. Assumer des responsabilités

«Vous considérez peut-être que le fait que vous coachiez l'équipe de soccer dans laquelle joue votre fiston de 10 ans n'a aucun lien avec votre carrière professionnelle. Eh bien, si tel est le cas, détrompez-vous, estime Dale Thompson, ex-directeur, ressources humaines, du siège social de Costco Wholesale : "Coacher un groupe d'enfants, ça, c'est vraiment du leadership! Parce que ça demande d'assumer de sacrés responsabilités, comme de savoir gérer les caractères difficiles, les victoires, les défaites et même les blessures. Ou encore, parce que ça demande de savoir fixer des objectifs réalistes et les étapes à franchir pour y parvenir tous ensemble", dit-il. Et ce, en soulignant qu'il parle d'expérience, puisqu'il avait coaché l'équipe de soccer de sa plus jeune avant des prendre en mains les RH de Costco Wholesale : "J'en ai plus bavé durant cette année-là avec mon équipe de sportives que durant mes 27 années de carrière qui ont suivi".

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...