Les 10 talents à maîtriser en 2018, selon LinkedIn

Publié le 12/01/2018 à 06:06, mis à jour le 12/01/2018 à 08:12

Les 10 talents à maîtriser en 2018, selon LinkedIn

Publié le 12/01/2018 à 06:06, mis à jour le 12/01/2018 à 08:12

De quoi booster votre carrière en un rien de temps... Photo: DR

L'année débute et chacun de nous sait fort bien que de gros changements se profilent à l'horizon. Comment faire en sorte que ces changements annoncés ne soient pas de gros nuages noirs, mais plutôt des trouées de ciel bleu au beau milieu de jolis cumulus? La réponse est simple : en anticipant, et donc en se préparant de manière adéquate à la nécessaire adaptation à venir.


Mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement


Facile à dire, pensez-vous sûrement. Eh bien, détrompez-vous. Car LinkedIn vient d'effectuer une analyse fascinante de ses données, laquelle lui a permis de mettre au jour les talents professionnels dont la grande majorité d'entre nous gagneront à maîtriser en 2018. Oui, vous avez bien lu, et voici - pour vous - ce précieux Top 10:


1. Management


2. Vente


3. Communication


4. Marketing


5. Esprit start-up


6. Programmation Python


7. Développement de logiciel


8. Analyse de données


9. Programmation nuagique


10. Vente (commerce de détail)


Qu'est-ce qui ressort de ce palmarès? Deux choses, je pense:


> Priorité aux talents relationnels. Plus que jamais, chacun de nous atteindra ses objectifs si, et seulement si, il obtient la collaboration des autres. D'où l'importance cruciale d'apprendre à évoluer en équipe avec brio, et notamment à amener les autres (clients, partenaires, collègues,...) à mettre l'épaule à la roue avec nous. Voilà pourquoi le management (mettre en oeuvre des moyens humains et matériels,...) figure en tête du palmarès, suivi de la vente (vendre une idée, un projet,...), de la communication (faire preuve d'empathie, d'autorité,...), du marketing (savoir répondre aux attentes des uns et des autres,...) et, bien entendu, de l'esprit start-up (faire preuve d'initiative, faire confiance aux autres,...).


> Priorité également aux talents technologiques. Pas de panique, rien ne sert de vous précipiter sur un manuel du genre «Python pour les nuls». Néanmoins, vu la fin du palmarès, il semble clair que des connaissances technologiques, même basiques, vont vous être nécessaires pour voler de succès en succès cette année, ainsi que les suivantes. En fonction de votre métier, cela peut revenir, par exemple, à savoir analyser avec justesse une base de données, ou encore à être en mesure de corriger vous-même un bogue survenu dans votre site Web. La bonne nouvelle, c'est que tout cela s'apprend sans trop de difficultés, pourvu d'y mettre du temps et de la bonne volonté.


Ce n'est pas tout! LinkedIn est allé plus loin dans l'anayse de ses données. C'est ainsi qu'il a pu dresser le palmarès des talents relationnels les plus prisés par la plupart des managers recruteurs, ces temps-ci. Autrement dit, voici - pour vous - le Top 6 des facultés à cultiver en 2018, si jamais vous songez à décrocher un meilleur emploi que celui que vous avez aujourd'hui, voire tout simplement à vous démarquer au sein de votre équipe actuelle:


1. Capacité d'adaptation


2. Capacité à embrasser la culture d'entreprise


3. Collaboration


4. Leadership


5. Potentiel de croissance professionnelle


6. Sens de l'organisation


Que note-t-on ici? Ceci, à mon avis:


> Priorité à l'indispensabilité. De toute évidence, la priorité va être pour chacun de nous d'acquérir une mentalité de travailleur autonome, plus précisément de collaborateur dont la contribution permet aux autres de briller comme jamais auparavant. Il va nous falloir apprendre à nous adapter à l'imprévu, à nous faire caméléon et à oeuvrer de concert avec les autres, sans pour autant nous laisser marcher sur les pieds. L'important sera, donc, d'apprendre à devenir indispensable aux autres.


Maintenant, un tout dernier point. Qu'en est-il des compétences que nous avons aujourd'hui? Dans le lot, y en aurait-il certaines en passe de devenir obsolètes? Oui, certains de nos talents actuels sont-ils appelés à devenir totalement inutiles, ou presque, en 2018? Asseyez-vous bien, car LinkedIn a une réponse à cette douloureuse interrogation. La voici, en trois points:


> Adieu les talents technologiques dépassés. La technologie avance à pas de géants, laissant derrière elle des connaissances devenues inutiles. Un exemple frappant : LinkedIn recommande vivement d'oublier Java pour se mettre sans tarder à Python.


> Adieu les talents généraux. Être maître dans l'art de la «stratégie» ou du «marketing» ne sert plus à rien de nos jours. Mieux vaut être plus pointu, notamment dans la terminologie utilisée dans notre CV. Un exemple : LinkedIn préconise de remplacer le terme «marketing» par celui, par exemple, de «marketing intégré en B2B».


> Adieu les talents en passe d'être robotisés. Les robots intelligents commencent à investir l'ensemble des industries, accomplissant nombre de tâches mieux qu'un être humain. Rien ne sert, donc, de mettre en avant, pour ne pas dire de cultiver, les talents concernés par ces tâches-là. Exemple : LinkedIn conseille d'oublier le «marketing client», qui correspond à l'analyse de l'expérience vécue en magasin par la clientèle, parce que cette analyse-là se fait de plus en plus à partir de données et de moins en moins sur le plancher.


Voilà. Vous savez à présent comment faire de 2018 une année professionnelle exceptionnelle pour vous. À vous de jouer, donc!


En passant, l'écrivain brésilien Paulo Coelho a dit dans son Manuel du guerrier de la lumière : «Seule l'explosion intérieure permet de briller».


Découvrez mes précédents billets


Mon groupe LinkedIn


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement


 

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Le truc génial d'Eric Schmidt pour booster votre carrière!

24/09/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. L'ex-PDG de Google dévoile ici l'un des secrets de son exceptionnelle réussite professionnelle.

La musique vous rend-elle plus productif?

19/09/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. La plupart du temps, elle nous aide à travailler «vite et bien», selon une étude.

Blogues similaires

Volte-face: Couche-Tard produira un premier rapport de développement durable

19/09/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. À la veille de l'assemblée annuelle, Couche-Tard s'assouplit sur le vote consultatif et la reddition de comptes.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...