Le truc génial de Steve Jobs pour convaincre n'importe qui

Publié le 13/07/2015 à 07:09

Le truc génial de Steve Jobs pour convaincre n'importe qui

Publié le 13/07/2015 à 07:09


«Son succès est attribuable à de nombreux facteurs : la sagacité de Steve Jobs, qui a très tôt investi dans l'entreprise; la puissance du marketing et de la distribution de Walt Disney, qui s'est empressée de passer un accord de développement avec le studio et l'a racheté en 2006; le souci du détail, qui fait le renom de son armée de techniciens et d'artistes. Il existe sans doute une raison supplémentaire : les scénarios eux-mêmes, [auxquels Steve Jobs n'était jamais étranger].


«Emma Coats, ancienne scénariste du studio, a décrypté le code de Pixar, créant du même coup un modèle de pitch 'irrésistible'. Selon elle, tous les films de Pixar partagent le même ADN narratif, une structure qui fait intervenir les 6 phrases suivantes:


Il était une fois_____. Chaque jour_____. Puis un jour_____. À cause de ça_____. C'est pourquoi_____. Jusqu'à ce qu'enfin_____.


Prenons l'exemple de l'intrigue du Monde de Nemo :


Il était une fois un poisson veuf appelé Marin, qui se faisait beaucoup de soucis pour son fils unique Nemo. Chaque jour, Marin rappelle à Nemo que l'océan est plein de dangers et l'implore de ne pas nager au loin. Puis un jour, par défi, Nemo ignore les mises en garde de son père et nage jusqu'à la pleine mer. À cause de ça, il est capturé par un plongeur et se retrouve poisson d'aquarium chez un dentiste de Sydney. C'est pourquoi Marin part en voyage pour retrouver Nemo, appelant à l'aide au passage les autres créatures de la mer. Jusqu'à ce qu'enfin Marin et Nemo se retrouvent, repartent ensemble et découvrent que l'amour repose sur la confiance.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Les 12 trucs pour (enfin) bien dormir, selon Matthew Walker

16/04/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Mine de rien, un mauvais sommeil est une terrible nuisance pour notre productivité. Entre autres.

Être un vrai leader au 21e siècle, selon le dalaï lama

11/04/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. La bonne nouvelle, c'est qu'il est on ne peut plus simple d'en devenir un. Si, si...

Blogues similaires

Première: l'Université Concordia se lance dans l'investissement d'impact

16/04/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Février: Concordia émet des obligations vertes et durables. Avril: elle alloue 1,2M$ en investissement d'impact.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...