Le pouvoir insoupçonné de la beauté au travail

Publié le 15/05/2015 à 06:09

Le pouvoir insoupçonné de la beauté au travail

Publié le 15/05/2015 à 06:09

Attention : danger... Photo: DR

Au travail, mieux vaut être beau que moche. C’est une évidence, me direz-vous. Pour mille et une raisons : la beauté est attractive, la beauté suscite la sympathie, etc. Mais voilà, en êtes-vous si sûr que ça ? Ou à tout le moins, les effets supposés de la beauté sont-ils si manifestes que ça au bureau ? Car après tout, au travail, il est plutôt rare de prendre une décision importante en s’appuyant plus sur une émotion – déclenchée par la beauté d’autrui – que sur une réflexion. Pas vrai ?

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Alors ? Comment trancher ? Ou, disons, se faire une idée plus juste de cette interrogation existentielle ? Eh bien, je pense avoir déniché une étude précieuse à cet égard, intitulée Beauty matters : Social preferences in a three-person ultimatum game, et signée par Qingguo Ma, professeur de management à l’Université du Zhejiang à Hangzhou (Chine), assisté de son étudiante Yue Hu. Pourquoi précieuse ? Parce qu’elle lui apporte une réponse que je trouve lumineuse…

Les deux chercheurs chinois ont procédé à une expérience très simple. Ils ont demandé à 29 hommes de bien vouloir se prêter à un petit jeu. Il s’agissait d’accepter ou de refuser des offres qui leur étaient présentées par, leur avait-on dit, différentes personnes via Internet. La subtilité résidait dans le fait que chacune de leurs décisions n’entraînait pas qu’eux, mais aussi une autre personne, toujours une femme. De cette dernière ils ne savaient qu’une chose : un portrait photographique qui leur était dévoilé juste avant que ne leur soit soumise l’offre ; à noter que c’était à chaque fois soit un ‘pétard’, soit un ‘thon’ (selon les critères de beauté généralement admis dans la société chinoise).

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...