La solidarité féminine, mythe ou réalité au travail?

Publié le 22/01/2015 à 06:09

La solidarité féminine, mythe ou réalité au travail?

Publié le 22/01/2015 à 06:09

«Ce qui entre en jeu ici, c'est avant tout l'esprit de compétition entre employées de même rang, ou presque. Cet esprit-là se traduit par de la rivalité, laquelle s'exprime souvent par des bâtons dans les roues des autres à partir du moment où celles-ci postulent pour un poste équivalent au leur, ou encore par le refus de mentorat pour une employée au potentiel de carrière prometteur», disent Mmes Kunze et Miller dans leur étude. Et de nuancer : «Cela étant, il est à souligner que les femmes qui décrochent un poste à la haute-direction sont d’un grand secours pour toutes les employées situées en bas et au milieu de la pyramide hiérarchique, car elles feront tout leur possible pour encourager leur évolution professionnelle. C’est dans ce cas de figure que l’on enregistre les plus nettes améliorations en matière d’égalité homme-femme au sein d’une entreprise».

Voilà. La solidarité féminine existe bel et bien au travail, mais elle a ses limites. Maintenant que vous le savez, à vous d’en tirer partie. Pour le plus grand bien de tous et toutes, ça va de soi.

En passant, le pamphlétaire français Antoine de Rivarol disait : «Les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent et les lions s’isolent».

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...