La moustache peut-elle nuire à votre carrière?

Publié le 17/11/2011 à 09:10, mis à jour le 17/11/2011 à 14:34

La moustache peut-elle nuire à votre carrière?

Publié le 17/11/2011 à 09:10, mis à jour le 17/11/2011 à 14:34

> Discipline : aucun impact particulier.

> Présence : aucun impact au primaire, mais incidence positive au secondaire, en particulier auprès des filles et de ceux qui sont issus de milieux très défavorisés.

> Performance : aucun impact.

> Décrochage scolaire : aucun impact.

Les deux chercheurs ont même regardé l’impact que l’uniforme pouvait avoir sur… les enseignants! Et ils ont eu la surprise de découvrir qu’il en avait au moins un, à savoir qu’au primaire, là où l’uniforme est exigé, les enseignants changent moins souvent de poste qu’ailleurs. Et ce, de manière très significative.

En conclusion, la tenue vestimentaire n’a guère d’influence sur la scolarité des enfants : le fait de porter un uniforme leur fait moins manquer les cours, et c’est tout.

Maintenant, si l’on applique cette découverte au milieu de travail, on peut en déduire que le fait d’être habillé «comme il se doit» au bureau (en costard-cravate à la banque, en rebelle à l’agence de publicité, etc.) n’a aucun impact sur la performance réelle de l’employé. On peut donc très bien, du jour au lendemain, porter la moustache – que l’on soit banquier ou créatif – sans pour autant que notre capacité de travail en pâtisse! CQFD.

Saint-Jean, dans son Évangile, disait d’ailleurs : «Cessez de juger sur l’apparence. Jugez avec équité»…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...