La météo influence-t-elle vos décisions importantes?

Publié le 29/08/2013 à 09:19, mis à jour le 29/08/2013 à 08:48

La météo influence-t-elle vos décisions importantes?

Publié le 29/08/2013 à 09:19, mis à jour le 29/08/2013 à 08:48

> Lorsque la température dépasse d'une dizaine de degrés Celsius la température normale, les ventes de voitures décapotables bondissent ces jours-là de 8,5% par rapport à la normale.

> À la suite d'une tempête ayant laissé une accumulation d'une vingtaine de centimètres de neige, les ventes de 4x4 croissent de 2% durant les deux à trois semaines consécutives par rapport à la normale.

> Lorsque la température dépasse d'une dizaine de degrés Celsius la température normale, les ventes de voitures noires baissent ces jours-là de 5,6% par rapport à la normale.

Ainsi, il suffit qu'il fasse chaud le jour où l'on achète une voiture neuve pour que nous soyons tentés d'acheter une décapotable, et même pour le faire vraiment. Pourtant, si l'on était purement rationnels, on se dirait que la journée exceptionnellement belle que nous connaissons à ce moment précis ne va pas perdurer, et que nous n'allons guère rouler le toit ouvert, dans les prochaines années. Et pourtant, certains s'emballent et écartent la raison pour laisser toute la place au coup de cœur.

Vous voilà maintenant prévenus : il suffit d'un rien, d'un simple rayon de soleil et d'un coin de ciel bleu, pour vous faire prendre une décision importante que vous risquerez de regretter amèrement plus tard. Oui, la météo pèse sur nos choix, y compris nos choix cruciaux, comme celui d'un virage professionnel. Et elle pèse à notre insu (mais plus pour vous désormais, j'espère…).

En passant, Léonard de Vinci aimait à dire : «Jamais le soleil ne voit l'ombre».

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...