La météo influence-t-elle vos décisions importantes?

Publié le 29/08/2013 à 09:19, mis à jour le 29/08/2013 à 08:48

La météo influence-t-elle vos décisions importantes?

Publié le 29/08/2013 à 09:19, mis à jour le 29/08/2013 à 08:48

Un exemple lumineux : l'achat d'une décapotable... Photo: Bloomberg

BLOGUE. Il suffit d'un rien, d'un rayon de soleil, et tout à coup, nous avons l'impression que la vie est belle. Inversement, un petit crachin, et voilà tous les côtés négatifs de la vie qui remontent à notre esprit. Pas vrai?

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Petite question existentielle : les fluctuations de la météo peuvent-elles aussi avoir une incidence sur nos décisions importantes? Par exemple, s'il nous faut décider si nous devons accepter le nouveau poste qui nous est proposé au bureau, ou le refuser, se pourrait-il que le fait que, cette journée-là, il fasse soleil ou qu'il tombe des cordes pèse sur notre décision?

Impossible à savoir, me direz-vous. Eh bien, si, il est possible de le savoir. Grâce à une étude intitulée Projection bias in the car and housing markets, signée par : Meghan Busse, professeure de stratégie à l'École de management Kellogg (États-Unis); Devin Pope, professeur de science du comportement à l'École de commerce Booth de Chicago (États-Unis); Jaren Pope, professeur d'économie à l'Université Brigham Young (États-Unis); et Jorge Silva-Risso, professeur de marketing à l'Université de Californie à Riverside (États-Unis). Celle-ci montre que nous sommes plus sensibles à la météo que nous ne l'imaginons…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...