La meilleure façon d'innover, selon Joseph Stiglitz

Publié le 24/09/2014 à 09:09

La meilleure façon d'innover, selon Joseph Stiglitz

Publié le 24/09/2014 à 09:09

Joseph Stiglitz est un "prix Nobel" d'Économie hors-norme... Photo: DR

Joseph Stiglitz. Vous avez sûrement déjà entendu parler de lui, même si vous ne savez pas trop bien de qui il s'agit. Eh bien, ce conseiller du président américain Bill Clinton a reçu le "prix Nobel" d'Économie en 2001, juste après avoir claqué la porte de la Banque mondiale dont il était l'économiste en chef. Il est dès lors devenu célèbre pour ses coups de gueule contre les grandes instances internationales (FMI, etc.), qu'il considère comme des menaces pour la bonne tenue de l'économie mondiale. Et surtout pour ses bestsellers comme Quand le capitalisme perd la tête (2003), Le triomphe de la cupidité (2010) et Le prix de l'inégalité (2012).

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Nullement altermondialiste comme voudraient le cataloguer certains, Joseph Stiglitz est en fait l'un des fondateurs du néokeynésianisme, qui estime que les marchés ne s'équilibrent pas rapidement d'eux-mêmes, en suivant la loi de l'offre et de la demande. Car, pour les néokeynésiens, les salaires et les prix ne sont pas flexibles, mais visqueux. Et cette viscosité tient aux imperfections dans la diffusion des informations.

Pourquoi est-ce que je vous parle de lui aujourd'hui? Parce que j'ai réussi à mettre la main sur son tout dernier article scientifique, qu'il a signé en tant que professeur d'économie à Columbia (États-Unis). Un article passionnant pour qui se pique de leadership et de management. Un article d'autant plus remarquable qu'il traite d'un champ de connaissances que le prix Nobel d'économie n'avait guère abordé jusqu'à présent, à savoir celui de l'innovation.

Cet article est intitulé Leaders and followers: Perspectives on the Nordic Model and the economics of innovation. Non seulement pétille-t-il littéralement d'intelligence, mais aussi présente-t-il des idées fascinantes pour qui entend innover plus que jamais, et ce, qu'il soit le numéro 1 ou le numéro 2 ou 3 dans son secteur d'activité. Voici de quoi il s'agit…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...