La génération Y va-t-elle vraiment changer la vie de bureau?

Publié le 05/02/2015 à 06:09

La génération Y va-t-elle vraiment changer la vie de bureau?

Publié le 05/02/2015 à 06:09

Qui dit nouvelles valeurs, dit nouveaux comportements... Photo: DR

Avec la génération Y – comprendre les 18-35 ans – qui arrive en force sur le marché de l’emploi, on peut naturellement s’attendre à des changements en milieu de travail. Car, dit-on, ils ont d’autres valeurs que celles des baby-boomers, à savoir ceux qui partent massivement à la retraite, ces temps-ci : par exemple, nous avons tous lu, ici et là, qu’ils prisaient davantage la technologie que les générations précédentes, ou encore qu’ils ne trippaient pas franchement sur la fidélité envers leur employeur. Mais voilà, tout cela est-il si vrai que ça ? Va-t-on véritablement vivre un bouleversement dans notre quotidien au travail ?

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Difficile à dire, pensez-vous sûrement. Pourtant, j’ai réussi à mettre la main sur une réponse qui me semble fort intéressante. Elle est signée Deloitte. Et elle découle d’un sondage que le cabinet-conseil a mené auprès de 502 employés canadiens, dont les résultats – saisissants – sont présentés dans une étude intitulée L’avenir du travail – guide de réorientation.

L’objet de cette étude était simple : identifier les différences entre la génération Y et les autres générations concernant le travail. Les différences significatives, au point d’avoir le potentiel d’entraîner une modification dans la façon de travailler au sein d’une entreprise. Voici l’essentiel de ce qui en ressort :

Qu’est-ce qui fait rêver les Y ?

➢ Travailler pour une entreprise reconnue pour l’excellence de ce qu’elle offre ou produit (69%) ;

➢ Nouer des liens serrés avec leurs collègues (65%) ;

➢ Travailler pour une entreprise capable de changer les choses (58%).

Autrement dit, la grande majorité des Y souhaite avant tout œuvrer au sein d’une entreprise à la fois humaine et à la hauteur de ses ambitions.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...