La Force est-elle en vous?

Publié le 18/04/2012 à 09:13, mis à jour le 19/04/2012 à 13:55

La Force est-elle en vous?

Publié le 18/04/2012 à 09:13, mis à jour le 19/04/2012 à 13:55

Un Darth Vader sommeille-t-il en vous à votre insu? Photo : DR.

J'ai eu le privilège d'assister hier à l'avant-première de l'exposition Star Wars Identités, qui se tiendra jusqu'en septembre au Centre des sciences de Montréal. Une avant-première mondiale pour cette toute première exposition sur l'univers fantastique de l'épopée cinématographique créée par George Lucas en 1977. J'en suis littéralement sorti renversé par l'intelligence de cette exposition, qui permet ni plus ni moins de mieux savoir qui l'on est.

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

C'est que Star Wars Identités n'est pas seulement l'occasion de découvrir quelque 200 objets provenant directement des archives de Lucasfilm (maquettes originales de vaisseaux spatiaux, costumes de personnages, croquis des scènes les plus mythiques, etc.). Non, l'exposition est aussi – et surtout – un moyen subtil d'explorer la notion d'identité, en revisitant l'univers de la saga futuriste. Elle permet au visiteur de comprendre qui il est, comment il est devenu ce qu'il est, et même ce qu'il pourrait devenir, s'il le voulait vraiment.

Comment cela? Je vais vous l'expliquer. À l'entrée de l'exposition, chaque visiteur reçoit un bracelet spécial, doté d'une puce RFID. Il suffit alors, à chaque salle visitée, de présenter son bracelet à une borne électronique pour se voir poser différentes questions. De fil en aiguille, le visiteur façonne le profil de son avatar, c'est-à-dire du personnage qu'il serait s'il évoluait, un jour, dans l'univers de Star Wars. Et ce, avec ses seuls choix de réponses en ce qui concerne son physique, son espèce, l'éducation reçue par ses parents, ses mentors, ses choix d'amis, etc.

«Trois thèmes sont ainsi abordés : les origines des personnages – ceux de Star Wars et de votre propre avatar –, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont fait durant leur vie. À travers ces trois thèmes, 10 composantes de l'identité humaine sont abordées et explicitées scientifiquement. Le but est de comprendre pourquoi, par exemple, Anakin Skywalker a cédé à la tentation du côté obscur de la Force pour devenir Darth Vader, puis a suivi la voie de la rédemption à la suite de l'intervention de son fils, Luke», explique Michel Groulx, chef, recherche et contenu, du Centre des sciences de Montréal.

«Cette exposition montre de quelle façon les personnage de Star Wars nous ressemblent, ce que nous avons peut-être en commun avec eux et ce qui forme l'identité de chacun de nous», ajoute Kyra Bowling, directrice, expositions, de Lucasfilm.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...