La clé du succès? Le désir!

Publié le 04/06/2014 à 09:15

La clé du succès? Le désir!

Publié le 04/06/2014 à 09:15

André Comte-Sponville sait provoquer la réflexion chez autrui. Photo: DR

Grâce à Twitter, j'ai pu suivre en détails une conférence tenue hier par le philosophe français André Comte-Sponville aux Assises du recrutement, un événement qui s'est tenu au Grand auditorium du Médef, à Paris. Une conférence passionnante pour qui se pique de management.

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Car l'auteur du Petit traité des grandes vertus a le chic pour provoquer des réflexions en profondeur chez autrui. Un exemple frappant : à l'occasion d'une conférence tenue à Angers en 2009, il a fait un parallèle a priori choquant entre le management et l'esclavagisme – «Le fouet faisant défaut de nos jours, on a inventé le management», avait-il lancé –, mais un parallèle qui, reconnaissons-le bien humblement, a le mérite de bousculer nombre d'idées reçues. Pas vrai?

Hier, donc, le philosophe a parlé du… désir. Oui, vous avez bien lu, du désir. Et ce, dans le cadre du quotidien au travail. Une idée surprenante au premier coup d'oeil, mais une idée fondamentale quand on la regarde de près, comme je vais tâcher de vous le montrer.

«Le manager doit être avant tout un professionnel du désir.» Voilà la grande phrase de M. Comte-Sponville que l'on peut extraire de sa conférence. Elle signifie que tout manager digne de ce nom se doit d'accorder une grande attention à cette dimension du travail trop souvent occultée qu'est le désir.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...