L'union fait-elle vraiment la force?

Publié le 26/02/2013 à 09:45, mis à jour le 28/02/2013 à 14:00

L'union fait-elle vraiment la force?

Publié le 26/02/2013 à 09:45, mis à jour le 28/02/2013 à 14:00

> En individuelle, les participants ont gagné 41,3% des parties.

> En équipe, les participants ont remporté 57,6% des parties.

> En conclusion, les équipes étaient nettement plus fortes que les individus.

Maintenant, comment expliquer au juste une telle différence? Pour en avoir une idée, les trois chercheurs allemands ont procédé à une expérience astucieuse. Ils ont créé une équipe virtuelle à partir du profil des joueurs qui ont joué en individuelle, une équipe virtuelle reflétant la performance qu'aurait eue la combinaison de deux de ces individus moyens, sachant qu'on est plus fort à deux que tout seul face à l'ordinateur. Et ils ont fait jouer 100 000 parties à cette équipe virtuelle.

Le nouveau résultat? Accrochez-vous bien…

> L'équipe virtuelle a gagné 47,9% des parties.

> En conclusion, l'équipe réelle était nettement supérieure à l'équipe virtuelle.

Autrement dit, et c'est en cela que cette étude est fascinante, quand deux personnes unissent leurs talents, elles transcendent leur talent respectif. C'est-à-dire que leurs talents font plus que simplement s'additionner, ils s'accroissent encore davantage. Ils vont au-delà de ce que chacun peut apporter individuellement! CQFD.

Enfin, Mme Brosig-Koch et MM. Heinrich et Helbach sont allés un peu plus loin, en remarquant que l'avantage de l'équipe sur l'individu allait croissant à mesure que le jeu se complexifiait ainsi qu'à mesure qu'il durait dans le temps. Mieux, cela se vérifiait aussi par rapport à l'équipe virtuelle, mais à condition que le jeu soit d'une durée vraiment longue.

Que retenir de tout cela pour qui se pique de management? Deux choses, à mon avis…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...