L'argent rend-il méchant? Oui!

Publié le 23/07/2012 à 09:24, mis à jour le 23/07/2012 à 14:33

L'argent rend-il méchant? Oui!

Publié le 23/07/2012 à 09:24, mis à jour le 23/07/2012 à 14:33

Les trois chercheurs ont réparti les participants à l'expérience en quatre groupes de quatre personnes, chacun ayant reçu le même nombre de jetons. Il fallait jouer à différents jeux, dans des situations variables, qui en fait se prêtaient à ce que certains – privilégiés par les règles – fassent preuve, s'ils le voulaient, d'égoïsme ou de compassion. Résultat? Dans le contexte concurrentiel de ces jeux-ci, les bons gars avaient bel et bien tendance à finir derniers.

«Si vous êtes une personne très douce – quelles que soient vos compétences –, on risque de ne pas respecter votre autorité. Inversement, si vous êtes dominant et utilisez la force pour garder le pouvoir, les autres vous en voudront et vous le feront payer cher. Pour réussir en tant que leader, il faut donc à la fois démontrer un côté dominant et se faire apprécier d'autrui», a résumé M. Livingston au Kellogg Insight.

Voilà. L'argent a par conséquent une influence indéniable sur notre comportement. Dans le mauvais sens, malheureusement. Reste à savoir une dernière chose : qu'est-ce qui fait qu'une personne se sent riche? Oui, à partir de quand se sent-on fortuné?

La réponse à cette interrogation existentielle a été apportée par une étude de Fidelity, comme l'ont rapporté Les Investigateurs financiers dans leur dernier post de blogue. Nous estimons tous, vous comme moi, que nous serons riches le jour où l'on gagnera un salaire deux fois supérieur à celui que l'on touche actuellement. Si vous gagnez 40 000 dollars par an, vous vous sentirez riche avec une paye de 80 000 dollars. Et si vous gagnez aujourd'hui 10 millions, il vous en faudra 20 millions.

«Cette façon de voir les choses est tout à fait humaine. Un travailleur qui gagne peu s'habitue à dépenser peu (même si parfois il triche avec l'endettement). Et si on lui propose une forte augmentation de salaire, il imaginera tout ce qu'il pourra alors acheter. Après quelques temps de ce nouveau régime de dépenses, une fois qu'il s'y sera habitué, il éprouvera à nouveau le besoin de gagner davantage», disent Les Investigateurs financiers.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...