L'altruisme nuit-il à la coopération?

Publié le 05/12/2013 à 06:09

L'altruisme nuit-il à la coopération?

Publié le 05/12/2013 à 06:09

> Coûts marginaux. C'est, en fait, une question de "coûts marginaux". De quoi? De coûts marginaux, soit ce qu'il en coûte à l'emprunteur à mesure qu'il fait de plus en plus défaut. Si l'emprunteur réalise que la sanction encourue ne va pas croissante échéance après échéance, il se met à considérer qu'il est "gagnant" pour lui de continuer à faire défaut. Dès lors, la force négative de l'altruisme se met à l'emporter sur la force positive.

> Extrêmes. C'est lorsque le prêteur et l'emprunteur sont tous deux des personnes moyennement altruistes que la coopération est la plus faible. Mieux vaut, en fait, des extrêmes ensemble – par exemple, un égoïste et un altruiste – que des modérés ensemble. La raison en est que les freins à la collaboration sont plus forts quand les deux sont partagés entre l'altruisme et l'égoïsme que lorsqu'ils sont clairement dans deux camps distincts.

Que retenir de tout cela? C'est simple :

> L'altruisme peut nuire à la coopération. Cela se produit lorsque nous confondons générosité et naïveté. En effet, être altruiste, ce n'est pas fermer les yeux sur les mauvais comportements d'autrui, en particulier à notre égard. Être altruiste, c'est aider et respecter, pour ne pas dire aimer, autrui comme nous nous aimons nous-mêmes. Et qui aime bien châtie bien, dit-on.

En passant, le penseur français du XXe siècle Jean Rostand disait : «L'altruisme est souvent un alibi».

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...