L'ABC de la gentillesse au bureau

Publié le 15/04/2015 à 06:09, mis à jour le 15/04/2015 à 06:23

L'ABC de la gentillesse au bureau

Publié le 15/04/2015 à 06:09, mis à jour le 15/04/2015 à 06:23

La véritable gentillesse n'attend jamais rien en retour... Photo: DR

J’ai donné la semaine dernière une conférence sur les meilleurs moyens de combiner bonheur et efficacité au travail lorsqu’on est une adjointe administrative, et j’ai terminé par un mot sur les bienfaits - malheureusement oubliés - de la gentillesse. J’ai immédiatement senti que j’avais touché là une corde sensible. Car la gentillesse, au bureau, tout le monde en rêve, mais personne n’ose la tutoyer…

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Certes, chacun de nous sait bien se tenir et rester poli en toute circonstance (ou presque). Mais de là à faire véritablement preuve de gentillesse, il y a un pas qui n’est que trop peu souvent franchi. Par exemple, quelle est la dernière fois qu’un collègue vous a rendu un franc service, sans rien attendre du tout en retour? Allons plus loin, vous-même, à quand remonte la dernière fois où vous avez sorti quelqu’un de la mouise, par pure bonté? Vous voyez.

D’où mon envie, aujourd’hui, de partager avec vous des extraits d’une récente entrevue accordée par le psychologue italien Piero Ferruci au magazine français Happinez. une entrevue dans laquelle il parle de son dernier livre, L’Art de la gentillesse (Robert Laffont, 2014). Voici, donc, l’essentiel de ce qui en ressort...

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...