Jusqu'où pouvez-vous faire preuve de transparence?

Publié le 09/04/2014 à 06:09

Jusqu'où pouvez-vous faire preuve de transparence?

Publié le 09/04/2014 à 06:09

> Vous souhaitez renforcer la confiance d'autrui à votre égard? Commencez par vous intéresser profondément à lui, à glaner le moindre détail par rapport aux attentes qu'il a envers vous. Puis, identifiez chacune de ses cordes sensibles. Enfin, divulguez-lui les informations idoines, le plus simplement du monde. Et ce, en visant l'harmonie, comme si vous lui jouiez une sérénade digne de Tchaïkovski. Bref, ouvrez-lui votre cœur, si vous voulez de l'amour en retour.

Revenons maintenant à Philippe Couillard. Peut-il vraiment tenir sa promesse de faire preuve de transparence? La réponse est sans ambiguïté «non». Non, il ne peut pas être réellement transparent parce qu'il irait droit à la catastrophe. En revanche, il peut très bien se montrer plus transparent que ne l'étaient ses prédécesseurs, mais si et seulement si il parvient à adapter chacun de ses messages au groupe de personnes à qui s'adressent chacun des informations inédites ainsi divulguées. Sinon, il risque fort, à chaque fois, de mécontenter un grand nombre de personnes pour n'en satisfaire qu'une toute petite partie. Et par suite, de ruiner sa crédibilité. À bon entendeur, salut!

En passant, le poète chilien Pablo Neruda a dit dans Fin du monde : «La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité».

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

 

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...