Innover, c'est quoi, au juste?

Publié le 14/02/2013 à 06:09, mis à jour le 18/02/2013 à 14:11

Innover, c'est quoi, au juste?

Publié le 14/02/2013 à 06:09, mis à jour le 18/02/2013 à 14:11

Pas facile de trouver la meilleure réponse... Photo : DR

BLOGUE. Innovation, innovation, innovation… Ce mot-là revient tout le temps et partout, au point de presque devenir repoussoir. «Le mot "Innovation" n'a plus de sens de nos jours, il est trop utilisé à tous bouts de champs», dit d'ailleurs, avec raison, Nathalie Arbousoff, une journaliste scientifique établie à Paris (France). D'où l'intérêt de réfléchir, tous ensemble, sur ce qu'il signifie véritablement aujourd'hui.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

J'ai ainsi lancé la discussion suivante, sur la page LinkedIn du journal Les affaires, il y a de cela un mois : «Quelle définition donneriez-vous à "Innovation" en un seul mot?». Une discussion qui a recueilli à ce jour 75 commentaires.

Qu'en ressort-il? Des choses, me semble-t-il, très intéressantes, qui permettent de se faire une meilleure idée de ce qui se cache derrière ce mot a priori fourre-tout. À commencer par une belle explication de l'enjeu de la discussion fournie par Brigitte Pelletier, représentante technique chez CR Compref :

«Pour les économistes classiques, l'innovation est réputée être l'un des moyens d'acquérir un avantage compétitif, en répondant aux besoins du marché et à la stratégie d'entreprise, dit-elle. Innover, c'est par exemple être plus efficient, et/ou créer de nouveaux produits (biens ou services, matériels ou immatériels), ou de nouveaux moyens d'y accéder.

«L'innovation possède plusieurs sens. Pour certains, il s'agit d'une démarche, pour d'autres, d'un processus, et enfin pour les derniers, d'un résultat. Pour autant, l'innovation est trop souvent rattachée à l'unique domaine technologique, limitant ainsi notre potentiel de développement, notamment dans le domaine des innovations sociétales, organisationnelles, etc.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...