Google va-t-il révolutionner le management?

Publié le 07/09/2011 à 08:10, mis à jour le 08/09/2011 à 14:08

Google va-t-il révolutionner le management?

Publié le 07/09/2011 à 08:10, mis à jour le 08/09/2011 à 14:08

1. Sois un bon coach

2. Donne du pouvoir à ton équipe et ne fais jamais de micro-management

3. Soucis-toi du succès et du bien-être des employés

Etc.

Pas la peine de toutes les énumérer, vous avez déjà compris : ces 8 Règles ne présentent rien de neuf. Non, rien de révolutionnaire. Rien de transcendant, comme promet pourtant de le faire Google à chacune de ses innovations. Ces 8 Règles ne sont que des poncifs du management, des lois éculées que plus personne n’ose énoncer de nos jours tant elles semblent simplistes.

Immense déception? Eh bien non. C’est le post d’hier du blogue de Bob Sutton qui m’a fait changer d’opinion. Le professeur de management de Stanford et auteur, entre autres, de Good Boss, Bad Boss, y indique en effet que l’on peut faire des louanges à la haute-direction de Google pour avoir adopté une approche raisonnée, et non intuitive, du management et du leadership.

«Google a eu le cran de considérer qu’il s’agissait bel et bien des fondamentaux du management, et de les appliquer avec méthode. Résultat : ses managers qui suivent aux plus près ces Règles se trouvent aujourd’hui à la tête des équipes les plus performantes de la compagnie, des équipes affichant les plus bas taux de roulement et globalement des employés les plus heureux», dit-il en substance.

De fait, une fois ses Règles édictées, Google a lancé des programmes de formation pour tous ses managers, programmes adaptés aux «faiblesses» et aux «points forts» de chacun d’eux. Les progrès se sont vite faits sentir : «Nous avons mesuré une performance globale des managers supérieure de 75% par rapport à avant les formations», a confié M. Block.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...