Gare à la douce tentation du népotisme!

Publié le 02/11/2011 à 09:10, mis à jour le 03/11/2011 à 14:08

Gare à la douce tentation du népotisme!

Publié le 02/11/2011 à 09:10, mis à jour le 03/11/2011 à 14:08

En ce qui concerne l’autre catégorie (les nouveaux PDG liés à la famille et qui ont suivi des études universitaires), la performance est grosso modo comparable à celle des entreprises dirigées par un PDG sans lien avec l’ex-dirigeant. «Ça donne l’impression que le fait d’avoir un diplôme universitaire revient au même que d’avoir à faire ses preuves pour décrocher le poste de PDG dans la plupart des cas», avance le chercheur.

Par conséquent, le népotisme peut avoir un coût énorme pour une entreprise. Oui, user de son pouvoir ou de son influence pour assurer la promotion de ses proches est rarement un bon calcul, à moins d’être sûr et certain que la personne ainsi promue est à même de remplir la mission qui lui est confiée. «L’idéal est, dans le cas présent, de demander l’aval d’actionnaires minoritaires sans lien familial avec qui que ce soit quant au choix du nouveau PDG», suggère M. Pérez-González.

Yvon Gattaz, un ex-président du Conseil national du patronat français, a dit, un jour, lors d’un entretien accordé à France Culture : «Pour la succession des entreprises familiales, les patrons se partagent en deux catégories : ceux qui croient que le génie est héréditaire et ceux qui n’ont pas d’enfant»…

Découvrez mes précédents posts

Plus : suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...