Gagner en confiance au travail? C'est possible!

Publié le 22/07/2015 à 09:15

Gagner en confiance au travail? C'est possible!

Publié le 22/07/2015 à 09:15

Bon. Les plus sceptiques d'entre vous me diront que c'est plus facile à dire qu'à faire. D'où mon invitation à découvrir des témoignages inspirants à cet égard, des témoigages recueillis à l'époque par le magazine Management. Des témoignages qui vous permettront que nul n'est à l'abri du doute, y compris ceux qui brillent par leur réussite professionnelle.

«J'ai cru à ma carrière de chanteur même quand les salles étaient vides.» - Yannick Noah, chanteur, ex-champion de tennis

«Quand j'ai commencé à chanter, certains disaient 'Il va être ridicule...', 'Il ne chantera jamais aussi bien qu'il a joué au tennis...'. Mais ça ne m'a pas touché, car il a tout de suite été clair pour moi que ma deuxième vie ne serait pas une reconversion économique, mais une passion. J'y ai cru dès ma première tournée, même quand il y avait plus de monde sur scène que dans la salle. Il faut s'amuser et saisir sa chance. Chacun a une bonne étoile : il faut juste savoir regarder, saisir les occasions. Même quand ça ne va pas, il peut en sortir quelque chose de bien.»

«Lorsque j'ai chaviré, je n'ai jamais pensé au risque de perdre la vie.» - Yvan Bourgnon, navigateur

«Mon expérience la plus éprouvante? Mon naufrage dans la Route du rhum, en 2002. J'ai dû tenir cinq jours, seul dans la coque, sans rien à manger et par gros temps. J'ai organisé mon quotidien comme si la vie continuait normalement : pomper vingt minutes, se reposer un quart d'heure, sortir pour guetter les cargos, ne pas m'endormir. Je ne pensais pas au risque de perdre la vie, mais à l'avenir, aux améliorations possibles sur le bateau, au soutien de mon équipe à terre, de mon entourage, de mes commanditaires... Pour tenir, je me suis remémoré une précédente traversée de la Méditerranée en Hobie Cat qui avait mal tourné. J'avais claqué des dents dans des creux de huit mètres pendant quatrorze heures. J'avais toutes les chances d'y rester. Mais notre résistance est plus grande si on oublie les statistiques.»

«Lors de mon ptemier procès, je me suis concentré sur mes arguments.» - Christian Charrière-Bournazel, avocat au barreau de Paris

«J'avais 29 ans quand, lors d'un stage au cabinet de Roland Dumas, celui-ci m'a demandé de plaider à sa place dans une affaire très technique. Je me suis retrouvé à défendre mon dossier contre Jean-Denis Bredin, un des ténors du barreau. Difficile de se sentir sûr de soi dans une telle situation! Je me suis alors concentré sur le dossier, sur mes arguments, sur la solidité de ma thèse. C'est la seule recette qui marche. Un avocat voit en effet sa confiance sans arrêt mise à mal par les contradictions de la partie adverse, par les procès qu'il perd, par des doutes sur la justesse des causes qu'il défend.»

Voilà. J'espère que vous vous sentez maintenant mieux armé pour lutter contre vos doutes. Et par suite, assez sûrs de vous pour - enfin! - vous jeter à l'eau, le moment venu.

En passant, le diplomate suédois Dag Hammarskjöld a dit dans Jalons : «L'humilité naît de la confiance des autres».

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...