Gagner en confiance au travail? C'est possible!

Publié le 22/07/2015 à 09:15

Gagner en confiance au travail? C'est possible!

Publié le 22/07/2015 à 09:15

Ça y est! À présent, comptabilisez le nombre de A, de B et de C que vous avez. Puis, consultez les commentaires qui vous concernent :

> Vous avez entre 10 et 15 C. Vous avez confiance en vos aptitudes.

«Vous êtes lucide sur ce que vous êtes capable de faire, ou pas. Du coup, les situations inédites et les difficultés ne vous font pas peur. Au contraire, elles constituent pour vous des occasions de progresser et d'acquérir de nouveaux talents», considère l'auteur de La confiance en soi.

> Vous avez entre 5 et 10 B. Votre confiance en vos aptitudes est flottante.

«Vous vous snetez tout à fait capable d'accomplir certaines choses tandis que d'autres vous semblent insurmontables. Une critique, un imprévu peuvent vous faire douter de vos moyens. Ne vous laissez pas déstabiliser : restez concentré sur votre mission et les tâches à mener à bien, vous éviterez ainsi de trop cogiter.»

> Vous avez un total de A + B supérieur à 10. Votre confiance en vos aptitudes est insuffisante.

«Tant qu'on vous demande ce que vous savez déjà faire, tout va bien. En revanche, vous êtes désarçonné par la nouveauté. Fixez-vous de 'petits' objectifs, et vous découvrirez que vous avez les reins plus solides que vous ne le pensez.»

> Vous avez plus de 10 A. Vous ne croyez pas du tout en vos aptitudes.

«Vous vous sentez bourré de défauts. Devant une situation nouvelle, vous paniquez et en oubliez vos réflexes comme votre savoir. Le recours à un coach pourrait être evisagé pour renouer avec une image plus positive de vous-même.»

Parfait. Vous connaissez à présent le degré de confiance que vous avez envers vos aptitudes professionnelles. Par voie de conséquence, vous disposez d'une vue d'ensemble des différentes facettes de la confiance en soi, plus précisément des différentes facettes de la confiance que vous avez envers vous-même. Vous en savez davantage sur vos forces et vos faiblesses : peut-être manquez-vous surtout d'estime de vous-même? Ou bien, est-ce plutôt un manque criant de confiance envers vos aptitudes? Et l'air de rien, cette nouvelle image que vous venez d'avoir de vous-même va vous permettre d'entreprendre de corriger le tir.

Comment? Eh bien, dans un premier temps, en transformant la spirale de l'échec en spirale du succès.

La spirale de l'échec? La voici résumée :

> Vous manquez de confiance en vous > Vous vous dites que vous n'y arriverez pas > L'idée de l'échec vous effraie > Vous préférez ne rien tenter > Vous n'obtenez pas ce que vous voulez > Vous ne parvenez pas à être fier de vous > Vous vous reprochez de ne pas avoir agi > Vous vous persuadez de votre 'incapacité' > Vous manquez encore un peu plus de confiance en vous > Etc.

Une spirale qu'un rien peut transformer en spirale du succès. Comme ceci :

> Au lieu de songer au fait que vous manquez de confiance en vous, vous vous fixez un objectif, même 'petit' > Vous pensez que vous allez l'atteindre > L'échec ne vous effraie plus > Vous essayez une ou plusieurs fois > Vous finissez par réussir > Vous êtes fier de vous > Vous vous sentez performant > Cela vous encourage pour des actions ultérieures > Vous vous fixez un nouvel objectif, un tant soit peu plus 'audacieux' > Etc.

Et le tour est joué! À condition, bien entendu, d'avoir consience de vos points forts et de vos ponts faibles en matière de confiance en soi, et donc de veiller à prendre appui sur ce qui fait votre force.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...