Être irrationnel peut-il avoir du bon?

Publié le 23/05/2012 à 09:19, mis à jour le 24/05/2012 à 13:29

Être irrationnel peut-il avoir du bon?

Publié le 23/05/2012 à 09:19, mis à jour le 24/05/2012 à 13:29

Croire au paranormal, comme l'agente Scully dans X-Files, peut servir... Photo : DR.

BLOGUE. Si je vous dis le mot «performance», tout de suite vous vient en tête d'autres termes, comme «efficacité», «productivité», «rentabilité», «maximisation», etc. Ou encore, des images, comme celle d'un athlète qui s'entraîne toujours plus pour faire toujours mieux. Bref, vous songez à quelqu'un qui vise plus d'efficacité en procédant de manière logique, rationnelle à l'extrême. Pas vrai? Petite question supplémentaire : et si vous vous trompiez lourdement?

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Oui, vous êtes-vous déjà demandé si la meilleure façon d'agir pour être plus performant était forcément de recourir à une méthode rigoureuse, calculée et minutieuse. S'il n'y avait pas d'autres manières de procéder. S'il n'y avait pas d'autre voie que la ligne droite…

J'ai mis la main sur une étude renversante à ce sujet, intitulée Homo oeconomicus vs. Human being: Outcomes of irrationality. Celle-ci est signée par trois professeurs d'économie, Shoko Yamane, de la Kinki University, ainsi qu'Hiroyasu Yoneda et Yoshiro Tsutsui, tous deux de l'Osaka University. Elle montre que l'on ferait mieux de davantage écouter l'aspect irrationnel de notre personnalité…

Les trois chercheurs japonais ont noté que de plus en plus d'études portaient sur les agissements irrationnels de l'être humain dans des situations qui, pourtant, devraient exiger la plus grande rationalité. Par exemple, une étude sur les traders de la Bourse de Shanghai a montré que ceux qui avaient trop confiance en eux effectuaient trop de transactions par rapport à ce qu'il était logique et optimal de faire, si bien qu'ils enregistraient à force moins de gains que les autres ; autrement dit, leur comportement devenait irrationnel, et par suite dommageable pour leur performance individuelle. Ils ont alors eu la curiosité d'aller plus loin sur cette piste, en se demandant ce qu'il en était pour ceux qui croyaient carrément au paranormal : ceux qui agissent notamment en fonction de ce que leur indique leur horoscope sont-ils plus ou moins performants que les autres? Accrochez-vous bien, car ce qu'ils ont découvert est déstabilisant…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Vaccination obligatoire: 18 intervenants seront entendus

23/08/2021 |

La commission parlementaire durera deux jours complets, soit en personne au parlement ou en visioconférence.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...