Être heureux et performant au travail? C'est ultrasimple!

Publié le 25/09/2013 à 09:04, mis à jour le 25/09/2013 à 09:04

Être heureux et performant au travail? C'est ultrasimple!

Publié le 25/09/2013 à 09:04, mis à jour le 25/09/2013 à 09:04

Dans la deuxième expérience, 62 étudiants de l'Université de Colombie-Britannique, qui brillaient au sein de leur équipe de ballon-chasseur, ont chacun reçu un billet de 20 dollars. Leur mission : le dépenser d'ici la fin de la semaine. Sans le savoir, les participants figuraient dans deux catégories distinctes :

> Pour les uns, il avait été indiqué qu'ils pouvaient s'offrir ce qu'ils voulaient avec.

> Pour les autres, il avait été indiqué qu'ils devaient acheter avec un cadeau qui serait offert à un membre de leur équipe de ballon-chasseur désigné par tirage au sort.

Résultat? Tenez-vous bien…

> Une équipe plus performante. Ceux qui ont dépensé le billet de 20 dollars au profit d'autrui ont vu la performance de leur équipe s'améliorer dans les semaines qui ont suivi. Ce qui ne s'est pas vérifié pour les autres participants.

Dans la dernière expérience, 112 représentants commerciaux d'une compagnie pharmaceutique établie en Belgique, qui affichaient de bons résultats de vente, ont reçu chacun 15 euros (environ 21 dollars) à dépenser, une fois de plus, d'ici la fin de la semaine. Là encore, la moitié étaient invités à se faire un petit cadeau avec, et l'autre, un cadeau à un collègue évoluant dans la même équipe que la leur (ces représentants commerciaux fonctionnent en équipe, chacune ayant la responsabilité d'une zone géographique), tiré au sort.

Résultat? Conforme aux attentes des cinq chercheurs…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Delta: les vaccins ne protègent qu'à 40% de la transmission (OMS)

24/11/2021 | AFP

«Les vaccins sauvent des vies, mais ils n’empêchent pas totalement la transmission du Covid-19»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...