Être heureux et performant au travail? C'est ultrasimple!

Publié le 25/09/2013 à 09:04, mis à jour le 25/09/2013 à 09:04

Être heureux et performant au travail? C'est ultrasimple!

Publié le 25/09/2013 à 09:04, mis à jour le 25/09/2013 à 09:04

Intrigant, n'est-ce pas? On pourrait se dire, a priori, que personne n'est tenté d'en faire plus que d'habitude pour le profit d'autrui. Regardons ce qu'ont donné les trois expériences qu'ils ont mené à cet effet.

Dans la première expérience, les cinq chercheurs ont invité 46 employés d'une banque australienne à remplir en ligne un questionnaire sur leur niveau de satisfaction au travail. Deux semaines plus tard, les participants ont reçu un courriel leur annonçant une bonne nouvelle :

> La moitié d'entre eux se sont vu remettre 25 dollars – une somme dérisoire compte tenu des salaires des personnes concernées – qu'ils devaient attribuer à l'organisme de bienfaisance de leur choix, via le site Web KarmaCurrency.com.

> L'autre moitié a disposé, elle, de 50 dollars – une somme significative, cette fois-ci – à attribuer à l'organisme de bienfaisance de leur choix.

Puis, tous ont été invités à remplir un nouveau questionnaire sur le niveau de satisfaction au travail, qu'ils devaient impérativement remplir d'ici les quinze jours à venir.

Résultat? Fort intéressant :

> Plus heureux. Ceux qui ont donné 50 dollars à autrui se sont senti nettement plus heureux au travail que d'habitude. Pas vraiment les autres participants.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Delta: les vaccins ne protègent qu'à 40% de la transmission (OMS)

24/11/2021 | AFP

«Les vaccins sauvent des vies, mais ils n’empêchent pas totalement la transmission du Covid-19»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...