Êtes-vous un Homo agilitus?

Publié le 21/09/2011 à 09:17, mis à jour le 22/09/2011 à 13:33

Êtes-vous un Homo agilitus?

Publié le 21/09/2011 à 09:17, mis à jour le 22/09/2011 à 13:33

Pour être un jour agile, il faut avant tout travailler sa flexibilité. Photo : DR.

BLOGUE. Un terme est en vogue dans le domaine du management depuis quelques années, celui de l’«agilité». L’avez-vous, vous aussi, remarqué? On le glisse à tout bout de champ dans les discussions, dans les exposés, dans les posts de blogue, oui, un peu partout, et en fait, dès qu’on trouve le moyen de le glissser. Pourquoi? Soyons francs, pour faire intelligent, ou du moins «branché». Mais qui sait au juste ce que l’«agilité» signifie véritablement?

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

J’ai eu le privilège d’assister hier à une remarquable conférence organisée à Montréal par le cabinet-conseil CFC Dolmen, dont le titre était justement Homo agilitus – L’émergence d’une nouvelle espèce dans nos organisations. L’Homo agilitus? Il s’agit d’un néologisme inventé par le conférencier, Pierre Joron, associé et chef de pratique, stratégie, culture et gouvernance, de CFC Dolmen. Un néologisme qui évoque à quel point nous sommes, vous comme moi, en train de vivre un changement radical, un changement irréversible…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...