Êtes-vous un Cheval ou un Âne?

Publié le 02/10/2013 à 09:24, mis à jour le 08/10/2013 à 09:08

Êtes-vous un Cheval ou un Âne?

Publié le 02/10/2013 à 09:24, mis à jour le 08/10/2013 à 09:08

BLOGUE. J'ai une grande nouvelle! Aujourd'hui-même sort en librairie mon tout premier livre sur le management, intitulé Le Cheval et l'Âne au bureau (Éd. Transcontinental).

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Son sujet? Dans la fable de La Fontaine, le Cheval travaille de son côté et à sa façon (orgueilleux, méprisant, etc.), l'Âne du sien et à sa manière (routinier, têtu, etc.), et ça tourne au cauchemar dès qu'on leur demande de travailler ensemble. C'est pareil au bureau : nous sommes tantôt Cheval, tantôt Âne. Et nous en payons durement le prix : qui d'entre nous peut dire qu'il est franchement heureux au travail?

La solution? Être ni Cheval ni Âne. Travailler autrement, en misant sur l'entraide et la collaboration plutôt que sur les performances individuelles. Ce que j'explique en détails dans le livre, en m'appuyant sur nombre d'études d'éminents chercheurs et en fournissant des trucs pratiques immédiatement applicables dans votre quotidien au bureau.

Maintenant, vous vous demandez peut-être si ce livre s'adresse à vous. Pour le savoir, je vous invite à répondre au quiz suivant, élaboré par Lynda Gratton, professeure de management à la London Business School (Grande-Bretagne). L'objectif est de savoir si votre travail actuel a du sens.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...