Êtes-vous beaucoup trop modeste?

Publié le 19/10/2011 à 10:50, mis à jour le 20/10/2011 à 13:49

Êtes-vous beaucoup trop modeste?

Publié le 19/10/2011 à 10:50, mis à jour le 20/10/2011 à 13:49

La «modestie extrême» est une souffrance quotidienne. Photo : DR.

BLOGUE. Vous est-il déjà arrivé de vivre un moment extrêmement embarrassant? Vous savez, le genre de moment où l’on préférerait se transformer en petite souris pour disparaître aux yeux de tous. Quand, en dépit de votre timidité, vous avez dû parler en public. Ou quand vous avez dit une sottise et quand plus vous cherchez à corriger le tir, plus vous vous enfoncez. Ou encore quand la pression sur vos épaules est si forte que vous vous mettez à bafouiller à l’instant critique de votre présentation devant les collègues. Oui, je suis sûr que vous savez…

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

Que nous arrive-t-il à ce moment-là? Oui, que se produit-il dans notre cerveau pour nous empêcher ainsi d’agir normalement? Eh bien, nous sommes victimes de «modestie extrême». C’est ce que j’ai appris dans la toute dernière édition du magazine Psychology Today.

Ainsi, la modestie est une qualité nécessaire pour la vie en société. Il s’agit d’une attitude d’auto-effacement nécessaire pour se faire accepter au sein d’un groupe, quel qu’il soit (proches, amis, collègues, etc.). La modestie n’est alors pas perçue comme un manque de confiance en soi ou d’estime de soi, elle est, au contraire, une tactique pour minimiser le risque d’offenser autrui, surtout lorsqu’on ne le connaît pas encore.

Cela étant, nous évoluons, vous comme moi, dans des sociétés occidentales, où l’individualisme est l’une des valeurs dominantes. C’est pourquoi il ne faut surtout pas rester modeste trop longtemps. «Avec les étrangers, il est tout à fait approprié et même souhaitable de se mettre en avant, au bout d’un moment. Sinon, on court le risque de paraître insignifiant, de ne pas attirer l’attention des personnes à qui l’on veut s’adresser», a noté Dianne Tice, professeure de psychologie à la Florida State University, dans un article paru dans le Journal of Personality and Social Psychology.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...