Et si vous vous inspiriez du leadership d'Hillary Clinton...

Publié le 14/01/2016 à 06:06

Et si vous vous inspiriez du leadership d'Hillary Clinton...

Publié le 14/01/2016 à 06:06

> Une femme authentique

«Pour être élue, Hillary Clinton mise sur son nouveau statut de... grand-mère!

«À la fin de septembre 2014, la fille d'Hillary et de Bill, Chelsea, annonce la naissance de son bébé : Charlotte Clinton Mezvinsky. Hillary est grand-mère! «L'expérience la plus formidable de ma vie», dira la politicienne. Formidable sur le plan personnel, mais aussi sur le plan politique, semblent penser ses stratèges.

«Ainsi, à la suite d'une controverse sur l'utilité des vaccins dans les rangs des candidats républicains à la Maison-Blanche, on a vu apparaître ce tweet sur le fil Twitter d'Hillary : «La science est claire : la Terre est ronde, le ciel est bleu et les vaccins fonctionnent. Protégeons tous nos enfants». Un message accompagné du hashtag #GrandMothersKnowBest (Les grand-mères ont toujours raison).

«Le ton était donné. Pour devenir la première commandante en chef des États-Unis, Hillary n'hésitera pas à l'avenir à rappeler qu'elle serait aussi la première grand-maman en chef du pays, histoire, entre autres, d'avoir l'air plus humaine. (...)

«Lors de son road trip en Iowa, par exemple, cela a pris la forme d'une référence aux jeunes qui, comme sa petite-fille, grandissent en sol américain. «Je veux que tous les enfants dans ce pays aient leur chance, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai décidé d'être candidate», a-t-elle dit.»

Voilà. Hillary Clinton affiche bel et bien un leadership intelligent. Car empreint de stratégie, d'inspiration, de résilience, de transparence, de diversité ainsi que d'authenticité; et ce, sans renier une seconde sa fondamentale féminité. Bref, la candidate démocrate à la Maison-Blanche bénéficie d'un leadership furieusement moderne, en parfaite adéquation avec ce début de 21e siècle.

Que retenir de tout cela? Ceci, à mon avis :

> Qui entend agir en véritable leader se doit d'afficher un leadership intelligent. Il lui faut s'inspirer de celui d'Hillary Clinton, en faisant preuve à la fois de stratégie, d'inspiration, de résilience, de transparence, de diversité et d'authenticité. Et ce, avec une constante : l'audace, à l'image de celle de nombre de femmes d'aujourd'hui.

En passant, l'écrivain canadien Ronald Wright a dit dans sa Chronique des jours à venir : «Lorsque tu as plusieurs choix devant toit et que tu n'arrives pas à te décider, prends toujours le chemin qui demande le plus d'audace».

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Mon groupe Facebook

Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...