Et si vous vous inspiriez du leadership d'Hillary Clinton...

Publié le 14/01/2016 à 06:06

Et si vous vous inspiriez du leadership d'Hillary Clinton...

Publié le 14/01/2016 à 06:06

> Une championne de la résilience

«Le 3 janvier 2008, date de la première étape de la course au leadership du Parti démocrate cette année-là, Hillary a passé une nuit «atroce» en Iowa. Elle y a subi une dégelée. Elle a terminé à la troisième place, avec 29,4% des voix. Barack Obama a fini bon premier (37,6%), suivi du sénateur de la Caroline du Nord John Edwards (29,7%). (...)

«La candidate avait été réticente à faire campagne sans relâche en Iowa. Elle détestait l'État avant même d'y avoir été vaincue, ont affirmé certains journalistes. Notamment parce qu'elle avait appris que jamais on n'y avait voté pour élire une femme au Congrès américain (la disette a pris fin en 2014 lorsque la républicaine Joni Ernst a été élue au Sénat) ou au poste de gouverneur de l'État. Qui plus est, les démocrates en Iowa sont reconnus pour leur pacifisme. Le vote d'Hillary pour la guerre en Irak était donc un sérieux handicapé

«En somme, pour Hillary, faire campagne en Iowa était comme assister à u mauvais, très mauvais film sans pouvoir quitter la salle de cinéma. (...)

«Le dimanche 12 avril 2015, une fourgonnette noire de marque Chevrolet a quitté la luxueuse résidence des Clinton à Chappaqua, dans l'État de New York. Personne ne le savait alors, mais Hillary était à bord et se dirigeait, incognito, vers... l'Iowa! Un road trip de 16 heures qui allait la mener dans l'État dont les caucus donnent le coup d'envoi de la course à la Maison-Blanche tous les quatre ans.

«Objectif, pour cette politicienne aussi riche que célèbre : corriger la perception qu'elle est déconnectée de l'Américain moyen. Elle a d'ailleurs diffusé [sur les médias sociaux], lors de ce trajet, une photo d'elle dans une station-service en Pennsylvanie. Le lendemain, les médias ont publié une photo d'elle en tarin de passer une commande dans un restaurant Chipotle (une chaîne de restauration mexicaine), en Ohio.

«L'image ainsi véhiculée tranchait avec celle projetée [sept] ans plus tôt. Hillary utilisait alors non seulement un jet privé pour se rendre en Iowa, mais elle avait aussi parcouru l'État en hélicoptère, ce qui n'avait pas manqué d'étonner... et de détonner. (...)

«Aucun grand rassemblement. Elle a plutôt organisé quelques rencontres en mode presque informel, notamment avec une poignée d'étudiants et de professeurs dans un collège communautaire ainsi qu'avec des entrepreneurs. Elle a aussi profité de ses arrêts dans les restaurants et les cafés de l'État pour discuter avec des clients.

«Sa stratégie n'était pas un secret. À l'issue de son séjour, Hillary l'a explicitée dans une lettre publiée dans les pages éditoriales du Des Moines Register, le quotidien le plus réputé de l'État. «Lors de mon séjour en Iowa, je voulais faire quelque chose d'un peu différent. Pas de grands discours, ni de rassemblements. Tout simplement parler directement avec des gens ordinaires de l'Iowa. Parce que cette campagne ne sera pas à mon sujet, mais bien au sujet des habitants de l'Iowa et des gens à travers le pays qui sont prêts pour un avenir meilleur».

«De l'avis général, la candidate n'aurait pu mieux faire. Le journal Politico, une référence en matière d'analyse politique aux États-Unis, a recueilli l'avis de 72 responsables et militants démocrates et républicains en Iowa et au New Hampshire. La performance d'Hillary a été louée dans un camp comme dans l'autre.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...