Et si vous vous inspiriez des samouraïs?

Publié le 18/05/2012 à 09:09, mis à jour le 24/05/2012 à 13:30

Et si vous vous inspiriez des samouraïs?

Publié le 18/05/2012 à 09:09, mis à jour le 24/05/2012 à 13:30

Les samouraïs veillaient à combattre leurs démons intérieurs... Photo : DR.

BLOGUE. J'ai eu la chance de visiter en avant-première l'exposition Samouraïs du musée Pointe-à-Callière de Montréal, qui présente des pièces magnifiques de la collection privée du docteur Richard Béliveau, l'une des plus riches du monde. On peut y voir une vingtaine d'armures complètes de samouraïs, une trentaine de masques, autant de casques ainsi qu'une multitude d'armes en tous genres (katanas, yaris, etc.). Mais surtout, on y découvre qu'au-delà de la perfection dans le maniement des armes, ces guerriers japonais s'évertuaient à avoir une plus grande maîtrise d'eux-mêmes et de leurs démons intérieurs, comme la peur, la lâcheté, et autres orgueil et impatience. Bref, on peut y apprendre beaucoup sur soi…

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

«J'ai beaucoup appris de l'art guerrier des samouraïs, dont je suis passionné depuis l'âge de 11 ans, dit M. Béliveau. Je suis fasciné par leur sens de l'esthétisme et leur code d'honneur. J'y vois même un parallèle avec mon engagement dans la lutte contre le cancer, un parallèle qui se résume en quelque sorte par le bushido, autrement dit la Voie du guerrier : le cancer est l'ennemi à abattre, et pour y parvenir, il faut de l'humilité, du courage et de la résilience ; des valeurs indissociables de l'esprit des samouraïs.»

Et d'ajouter : «Contrôler sa peur de la mort, prendre soin de sa santé et aimer s'entourer de beauté, voilà qui peut aider à mieux profiter de la vie!» De fait, l'exposition met l'accent sur les vertus des samouraïs. Elle explique notamment que ceux-ci prisaient les motifs en forme de fleur de cerisier. Pourquoi? Parce que le samouraï, tout comme ces petites fleurs qui tombent au sol quelques jours à peine après avoir éclos, doit toujours être prêt à mourir dans la fleur de l'âge…

Idem, elle explicite les sept vertus prônées par le bushido, à savoir : la loyauté ; l'honneur ; le courage ; la droiture ; la sincérité ; le respect ; la bienveillance. Petite question : avez-vous bien lu la liste que je viens d'indiquer? Relisez-la encore une fois.

Maintenant, une nouvelle petite question : à quoi vous fait penser cette liste? Oui, toutes ces qualités? Ne trouvez-vous pas, comme moi, qu'elles pourraient très bien définir ce que devrait être un leader idéal? N'estimez-vous pas que tout bon leader se devrait d'être loyal, respectueux, sincère, bienveillant, etc.? Bien sûr que oui.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...