Et si vous vous dotiez d'un CA personnel?

Publié le 16/05/2013 à 08:49, mis à jour le 16/05/2013 à 08:53

Et si vous vous dotiez d'un CA personnel?

Publié le 16/05/2013 à 08:49, mis à jour le 16/05/2013 à 08:53

«Dans mon cas, mon CA personnel est constitué de six personnes aux profils vraiment différents. Des membres sont des hommes, d'autres des femmes. Des membres sont des baby-boomers, d'autres de la Génération Y. Des membres sont opportunistes, d'autres sont hyper rationnels, etc. La diversité est un élément crucial de tout bon CA personnel», indique Mme Bernard.

Pourquoi la diversité est-elle si importante? «Un exemple… Supposons qu'une occasion en or sur le plan professionnel se présente à moi. J'en fais part au membre qui est opportuniste – un trait de caractère que je n'ai pas –, et je sais ainsi comment lui se comporterait dans un tel cas. Bien entendu, je ne suis pas tenue de suivre ses conseils, mais les informations qu'il m'apportera me permettront de faire un choix éclairé», explique-t-elle.

Pour se créer son CA personnel, il convient de procéder en quatre étapes…

1. Introspection

Avant toute chose, il faut prendre le temps de songer à qui l'on est au moment présent et à qui l'on veut être dans le futur. Il faut déceler ses forces et ses faiblesses, pour identifier les aspects de notre personnalité à améliorer. «Cela peut se faire notamment en se remémorant différentes anecdotes – heureuses comme malheureuses – qui ont marqué notre carrière», dit Mme Bernard.

2. Objectifs

Puis, il convient de déceler les raisons exactes pour lesquelles on souhaite progresser dans notre vie professionnelle. Une fois ces raisons identifiées, il devient aisé de trouver les objectifs à viser pour ce faire.

«Soyez ambitieux! Visez des objectifs audacieux, en adéquation avec ce que vous êtes et ce que vous voulez devenir! Mais surtout, veillez à rester authentique, à ne pas tenter de vous transformer en une personne que vous ne voulez pas, au fond de votre cœur, être», recommande-t-elle.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les mises en chantier de logements seront inférieures aux cibles de 2030, dit la SCHL

L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique devront doubler le nombre de mises en chantier.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...