Et si vous positiviez un tout petit peu plus au travail...

Publié le 10/06/2014 à 18:09

Et si vous positiviez un tout petit peu plus au travail...

Publié le 10/06/2014 à 18:09

9. «J'ai reçu un feedback négatif.» - 0,4 fois par jour.

10. «Quelqu'un m'a manqué de respect au travail.» - 0,3 fois par jour.

11. «J'ai reçu de mauvaises nouvelles, ce qui a nui à ma performance au travail.» 0,3 fois par jour.

Instructif, n'est-ce pas? On voit ainsi ce qui nous rend heureux – et malheureux – au travail. Soit :

> Heureux. On se sent heureux au travail dès lors qu'on éprouve un sentiment d'accomplissement de soi. Ce qui passe essentiellement par des marques de reconnaissance de la part d'autrui, ou tout bonnement par le simple fait de passer de bons moments avec les collègues.

> Malheureux. On se sent malheureux au travail dès lors qu'on se sent à l'étroit dans l'écosystème dans lequel on se trouve (faibles possibilités de développement, relations conflictuelles avec les autres, etc.). Ce qui se traduit souvent par l'absence, ressentie comme cruelle, de marques de reconnaissance.

Ce n'est pas tout. Les cinq chercheurs ont ensuite découvert ceci :

> Moins de stress. Un menu événement positif survenu le matin permet de réduire le stress de la personne durant l'après-midi. L'effet n'est donc pas immédiat, mais tout de même rapproché.

> Moins de soucis. Un menu événement positif survenu le matin permet à la personne de mieux décrocher du travail, en soirée. Celle-ci pense dès lors moins à ses soucis liés au travail, et vit mieux l'instant présent vécu seul ou en famille.

> Mieux-être. Le simple fait de rédiger dans un journal intime trois événements positifs survenus dans la journée permet de : ressentir moins de stress; ressentir moins de maux physiques et autres symptômes liés à la fatigue; mieux décrocher du travail, le soir venu.

«Ces trois effets-là sont véritablement impressionnants, compte tenu du fait que ce qui les déclenche est mineur en soi : rédiger trois phrases dans un carnet, par exemple, c'est une intervention qu'on peut juger comme minimale», indiquent-ils dans leur étude.

Que retenir de tout cela? C'est fort simple, d'après moi :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...