Et si vous écoutiez le singe en vous?

Publié le 17/10/2012 à 06:09, mis à jour le 17/10/2012 à 06:10

Et si vous écoutiez le singe en vous?

Publié le 17/10/2012 à 06:09, mis à jour le 17/10/2012 à 06:10

Voilà. Oui, voilà tout ce que j'ai tiré d'un simple échange de regards avec un gorille du zoo de Granby. Une grande leçon d'humanité, et donc d'empathie.

Maintenant, comment appliquer tout ça à votre quotidien, en particulier au travail? Eh bien, tout bonnement en retenant l'idée suivante, tirée du livre Le Singe en nous de Frans de Wall :

> On peut sortir le singe de la jungle, mais pas la jungle du singe.

C'est-à-dire que plus nous nous évertuons à agir contre nature, plus nous nous trompons. Plus nous tentons de faire taire l'empathie en nous, plus nous commettons de bévues. Plus nous essayons de tirer la couverture à nous au détriment des autres, plus nous nous faisons du tort. C'est aussi simple que ça.

Écoutez davantage votre cœur, vous en sortirez forcément gagnant. Mieux, écoutez plus souvent le singe qui sommeille en vous…

En passant, le marquis de Vauvenargues a dit dans ses Réflexions et maximes : «Les grandes pensées viennent du cœur».

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...