Et si vous écoutiez cette petite voix dans votre tête...

Publié le 24/07/2014 à 07:11

Et si vous écoutiez cette petite voix dans votre tête...

Publié le 24/07/2014 à 07:11

Penser, c'est parler à soi-même... Photo: DR

Quand je lis quelque chose, je m'entends le lire dans ma tête. Oui, j'entends une voix qui lit à voix haute chacun des mots, chacune des phrases du texte sous mes yeux. Une voix qui est ma voix, du moins telle que je l'imagine. Comme vous, en ce moment-même, à la lecture de ce début de billet du blogue «En Tête». Pas vrai?

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Ce phénomène porte un nom : la parole intérieure. Il se produit dès que nous nous mettons à penser. Parfois de manière volontaire – lorsqu'on dénombre des objets, ou lorsqu'on entame une réflexion soutenue, par exemple –; parfois de manière involontaire – lorsque notre esprit vagabonde, entre autres.

Curieux phénomène, n'est-ce pas? Vous comme moi, nous parlons dans notre tête. Une voix entre en scène, sans prévenir, à notre insu. Et l'air de rien, elle s'impose à nous. En jaspinant en nous. En devisant en nous. En susurrant en nous.

L'interrogation existentielle saute aux yeux : pourquoi cette petite voix dans notre tête est-elle si présente? Et surtout, est-ce pour le mieux? En effet, n'arrive-t-il pas des moments où elle nous amène à prendre de mauvaises décisions? Par exemple, lorsque nous nous mettons à ruminer, sans pouvoir nous arrêter de remuer tout ce tas de d'idées boueuses en nous?

Bref, cette petite voix dans notre tête est-elle bénéfique, ou bien néfaste, à notre performance au travail? Et le cas échéant, y aurait-il moyen d'en tirer un meilleur parti?

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...