Et si vous donniez au lieu de toujours prendre?

Publié le 17/04/2013 à 06:09, mis à jour le 17/04/2013 à 06:12

Et si vous donniez au lieu de toujours prendre?

Publié le 17/04/2013 à 06:09, mis à jour le 17/04/2013 à 06:12

Donner permet... de recevoir! Photo : DR

BLOGUE. "Tirer profit", "remporter", "gagner"… Aviez-vous déjà remarqué que la plupart des verbes liés au succès correpondent à l'action de prendre quelque chose à quelqu'un d'autre? Et donc que, dans notre langage, la réussite passe irrémédiablement par la défaite d'autrui?

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Peut-être, oui, l'avez-vous déjà remarqué. Pourtant, on peut très bien gagner à se montrer généreux envers les autres. Gagner énormément. C'est ce que j'ai retiré du livre Les leçons de la jungle (Les communicateurs, 2013) de Lawrence Poole, un coach qui s'appuie sur ses décennies d'exploration des écosystèmes sauvages pour prodiguer des «conseils durables» afin de mieux vivre au travail et en société.

M. Poole a consacré un chapitre de son livre à la notion de prospérité, qui ne peut être efficiente qu'à condition que l'on songe à évoluer avec les autres, et non au détriment des autres. Voici ce qu'il dit en matière de générosité en affaires…

«À l'époque précolombienne, la générosité et le don étaient d'importants aspects de la vie sociale. Comme la tradition était orale, les gens immortalisaient les faits et événements importants en organisant d'imposantes cérémonies dans le cadre desquels on célébrait témoins et protagonistes. Cette pratique du nom de potlatch faisait partie intégrante de la vie sociale des tribus autochtones du Nord-Ouest du continent américain. (…)

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...