Et si vous diversifiez radicalement votre réseau de contacts?

Publié le 14/11/2012 à 09:23, mis à jour le 15/11/2012 à 14:12

Et si vous diversifiez radicalement votre réseau de contacts?

Publié le 14/11/2012 à 09:23, mis à jour le 15/11/2012 à 14:12

1. Créativité. Multiplier les rencontres hétéroclites permet de décupler les occasions de rencontrer des idées neuves, ce qui favorise la créativité et l'innovation. Le PDG est de la sorte vite informé des dernières tendances, et donc plus à même de les transposer dans son propre secteur. Il peut innover avant ses concurrents, et ainsi être le premier à mettre la main sur des occasions d'affaires en or.

2. Ventes. Multiplier les rencontres hétéroclites peut aussi permettre d'accroître les ventes, notamment à l'étranger. Le fait de rencontrer des personnes de toutes sortes d'ethnies permet de sentir les besoins particuliers des uns et des autres, ce qui peut faciliter la percée de marchés étrangers.

3. Stratégie. Multiplier les rencontres hétéroclites peut enfin permettre d'effectuer de meilleures décisions d'investissement. Pourquoi? Tout bonnement parce que le PDG a l'occasion d'avoir plus d'informations que d'autres, des informations obtenues, comme on dit, "par la bande". Des informations qui font, parfois, toute la différence.

Bref, rien ne vaut la diversité. À vous, maintenant, d'en tirer parti…

En passant, l'écrivain français du 17e siècle Antoine Houdar de la Motte a dit dans ses Fables : «C'est un grand agrément que la diversité. Nous sommes bien comme nous sommes : donnez le même esprit aux hommes, vous ôtez tout le sel de la société».

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...