
Plus on a de connexions, plus on évolue vite... Photo: DR
BLOGUE. Aujourd'hui, l'un des termes à la mode en matière de management est le mot «diversité». Celui-ci englobe un paquet de choses disparates : la disparité des sexes (ex.: le nombre de femmes qui occupent des postes de haute-direction), la disparité des ethnies (ex.: le nombre de personnes d'origine asiatique au sein de l'entreprise), etc. Et bien entendu, tout le monde s'entend pour dire que plus la diversité est grande, meilleur c'est, quel que soit le domaine concerné.
Découvrez mes précédents posts
Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter
Mais voilà, est-ce si vrai que cela? La diversité n'a-t-elle que du bon? Et si oui, quels bénéfices apporte-t-elle véritablement? Ces interrogations, trois professeurs de finance ont osé se les poser, à savoir : Yiwei Fang, de l'École de commerce Stuart (États-Unis) ; Bill Francis, de l'École de management et de technologie Lally (États-Unis) ; et Iftekhar Hasan, de l'Université Fordham (États-Unis). Le fruit de leur travail est présenté dans l'étude intitulée More than connectedness: Heterogeneity of CEO social network and firm value. Cette dernière y donne des réponses on ne peut plus instructives…
Ainsi, les trois chercheurs ont eu accès à la base de données dénommée BoardEx de la firme Management Diagnostics. Cette base contient une foule d'informations sur les hauts-dirigeants des grandes entreprises américaines et européennes, en particulier des données démographiques (ex.: date de naissance, sexe, nationalité, etc.), des données professionnelles (ex.: postes occupés, firmes, etc.), des données scolaires (ex.: diplômes, universités, etc.), des données géographiques (ex.: pays fréquentés pour le travail,…), et même des données sociales (ex.: clubs, associations professionnelles, etc.).
Surtout, cette base recèle une précieuse information : les liens existants entre les différentes personnes qui y sont enregistrées. Par exemple, les liens professionnels (quand elles ont travaillé dans une même équipe,…), les liens scolaires (quand elles ont usé les mêmes bancs d'université,…), ou encore les liens sociaux (quand elles ont participé à la même opération de bienfaisance,…).