Et si vous deveniez zen face aux conflits de bureau...

Publié le 17/10/2014 à 06:09

Et si vous deveniez zen face aux conflits de bureau...

Publié le 17/10/2014 à 06:09

La tension monte au bureau? Trouvez un moyen original de la faire baisser d'un coup... DR

J'ai récemment eu l'occasion de faire une belle rencontre. Une rencontre marquante. Oui, j'ai eu le privilège de rencontrer Diane Musho Hamilton, une Américaine qui pratique la méditation depuis une trentaine d'années, qui est aujourd'hui moniale zen et qui a été la première directrice du Bureau de résolution alternative des conflits du système judiciaire de l'Utah (États-Unis).

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Une femme qui affiche en permanence un petit sourire discret et qui, l'air de rien, se révèle être une championne de la résolution de conflits. Elle ne compte plus les honneurs glanés à la suite de ses interventions devant les tribunaux, pour toutes sortes de raisons (divorces, licenciements, ruptures de contrats, conflits à l'échelle gouvernementale, etc.). D'ailleurs, même s'il est difficile de le lui faire dire, c'est en grande partie grâce à elle qu'un beau jour la ville de Salt Lake City ne s'est pas retrouvée paralysée : les élus et les syndicats municipaux étaient littéralement à couteaux tirés, et elle a su rétablir le dialogue, mieux encore, amener chacun à chercher à comprendre l'autre et à faire les concessions nécessaires pour trouver un terrain d'entente.

Cette rencontre a eu lieu lors d'une conférence donnée par Mme Hamilton, dans le cadre d'une soirée organisée à Montréal par Pyxis, un cabinet-conseil en management qui s'est fait une spécialité de la méthode Agile. Une soirée où chacun a pu découvrir comment mieux aborder les conflits qui parsèment notre existence, en particulier au travail. Et je vais, bien entendu, me faire un plaisir de partager tout cela avec vous maintenant…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Et vous, quel conseil donneriez-vous au jeune vous-même?

15/08/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Une interrogation existentielle qui, mine de rien, est lourde de conséquences, selon une étude...

Employeurs, corrigez le tir, vite!

13/08/2019 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Vous souffrez de la pénurie de main-d'oeuvre? Non, en vérité, vous souffrez d'un tout autre mal...

Blogues similaires

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...