Et si vous changiez complètement votre façon de travailler?

Publié le 26/11/2012 à 09:20, mis à jour le 29/11/2012 à 13:46

Et si vous changiez complètement votre façon de travailler?

Publié le 26/11/2012 à 09:20, mis à jour le 29/11/2012 à 13:46

Bon, j'imagine que certains ne sont toujours pas convaincus de la pertinence de telles structures organisationnelles. Ceux-là doivent se dire que c'est bon pour des jeunes de la génération Y qui trippent sur les jeux vidéos, sans trop se soucier d'efficacité et de performance. Et que ça s'arrête là.

Un petit mot sur la performance, donc, chez Valve et Linden Lab. Comment est-elle évaluée, au juste? Chez le premier, à l'aide d'outils que les deux fondateurs ont emmené avec eux depuis Microsoft. Chacun est ainsi évalué individuellement en fonction de critères précis, tous les trimestres : par exemple, un programmeur, en fonction de sa contribution personnelle à un projet spécifique. Puis, un classement est effectué entre ceux qui œuvrent dans le même domaine, les meilleurs touchant des primes plus élevées que les autres.

En revanche, chez Linden Lab, la performance de chacun est évaluée à l'aide du logiciel JIRA, qui permet d'estimer l'apport de chacun à l'effort commun. S'ajoute à cela la "Love Machine". La quoi? La "Love Machine" : tous les jours, les employés sont invités à envoyer des cœurs virtuels à ceux qui leur ont rendu un fier service dans la journée. Le décompte des cœurs reçus se fait à la fin de chaque trimestre, et cela se traduit pour ceux qui en ont reçu le plus par la réception d'une petite enveloppe rose dans laquelle se trouve un beau chèque, où chaque "Love" a été converti en dollar.

Voilà comment les employés de ces deux entreprises sont motivés à briller au travail. C'est aussi simple que ça. CQFD.

Maintenant, libre à vous de vous en inspirer…

En passant, l'écrivain français Jean-Claude Carrière a dit dans ses Entretiens sur la fin des temps : «Une société sans pensée utopique est inconcevable. Utopie au sens de désir d'un mieux».

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...