Et si vous arrêtiez un peu de râler?

Publié le 01/06/2012 à 09:26, mis à jour le 04/06/2012 à 14:01

Et si vous arrêtiez un peu de râler?

Publié le 01/06/2012 à 09:26, mis à jour le 04/06/2012 à 14:01

«Plutôt que de râler en se posant en victime - Y en a marre, les enfants! Ça fait trois fois que j'appelle pour le couvert et personne ne m'aide! C'est toujours pareil! -, parlez aux personnes concernés et exprimez clairement vos besoins – J'ai très envie qu'on passe un bon repas en famille, et pour ça, il me faut un petit lutin pour mettre les assiettes et un autre pour mettre les couverts. Qui veut faire quoi?»

«Identifiez votre «râlerie réflexe». Au début du défi, pendant quelques jours pour commencer en douceur, concentrez-vous dessus pour ne plus l'exprimer. Si nécessaire, faites en sorte de soulager votre frustration. Si vous avez mal au dos, arrêtez-vous et prenez le temps de faire des étirements. Si vous souffrez d'être en retard, obligez-vous à partir 10 minutes plus tôt.»

«Notez les fois où vous râlez sous couvert de la rigolade. Apprenez ensuite à faire la différence entre les vraies bonnes blagues et celles qui cachent en fait des moqueries, un message de frustration ou encore un jugement négatif.»

«Tous les jours, prenez le temps de célébrer ce que vous avez accompli plutôt que de vous accabler de reproches pour tout ce qu'il vous reste à faire. Régulièrement, demandez-vous de quoi vous êtes fier. Le cas échéant, notez votre réponse sur un bout de papier que vous apposerez sur votre miroir, ou un endroit où vous pourrez le voir facilement.»

Inspirant, n'est-ce pas?

En passant, une petite blague du Chat de Geluck :

«Les gens sont cons, les gens sont nuls, les gens sont méchants!

- Mais, vous savez, ils disent peut-être la même chose de vous.

- Ah! Et en plus, les gens sont médisants!»

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Décès de Jacob Rothschild, financier et homme politique britannique

13:22 | AFP

Il a présidé jusqu’en 2019 le Rothschild Investment Trust (rebaptisé plus tard RIT Capital Partners).

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...