Et si vous alliez jouer dans un carré de sable?

Publié le 10/12/2012 à 09:25, mis à jour le 10/12/2012 à 09:25

Et si vous alliez jouer dans un carré de sable?

Publié le 10/12/2012 à 09:25, mis à jour le 10/12/2012 à 09:25

Que de souvenirs... Photo: DR

BLOGUE. Vous avez probablement déjà entendu parler de Manfred Kets de Vries, ce professeur de management de l'Insead (France) que certains surnomment le "psy des entreprises névrosées". Ses études ont le chic de ne jamais laisser indifférent : on aime, ou on déteste. Pour ma part, j'aime beaucoup, à l'image de sa toute dernière, intitulée Get back in the sandbox: Teaching CEOs how to play.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

M. Kets de Vries y propose en effet une idée rigolote : inviter les PDG à aller jouer dans un carré de sable. Et ce n'est pas là qu'une image, c'est une véritable invitation! Oui, une invitation très sérieuse.

Une petite explication s'impose… Le professeur de l'Insead raconte qu'il regardait, un beau jour, plusieurs de ses petits-enfants jouer ensemble : ils ont mis la main sur une boîte vide qui, en quelques instants, s'est transformée dans leur imaginaire en une cave, puis en avion, puis en théâtre pour marionnettes. Les passerelles entre la réalité et l'imaginaire semblaient infinies.

Et il s'est posé à lui-même une question terrible : «Pourquoi n'ai-je plus, aujourd'hui, la même capacité d'invention?». Perdons-nous celle-ci en devenant adulte? À jamais? Est-ce là le prix à payer pour devenir grand et responsable? Lui est alors revenu en mémoire un vieux dessin humoristique du New Yorker, où un homme penché sur son chat, penaud auprès de sa litière, disait «Ne pense jamais en dehors de ton carré de sable! Jamais!»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...