Employeurs, employés, voici un guide répondant à toutes vos interrogations!

Publié le 23/03/2020 à 11:25

Employeurs, employés, voici un guide répondant à toutes vos interrogations!

Publié le 23/03/2020 à 11:25

Des informations qui peuvent se révéler vitales... (Photo: Martin Sanchez/Unsplash)

BLOGUE. Compte tenu de l'évolution rapide de la crise sanitaire causée par la COVID-19, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a lancé plusieurs mesures visant à éclairer employeurs comme employés, en cette période de fortes turbulences socioéconomiques. «Car l'information, la communication et la sensibilisation sont plus que jamais nécessaires», dit Manon Poirier, directrice générale, de l’Ordre.

Vendredi dernier, l’Ordre a présenté en ligne un webinaire qui s’est tenu de 8h15 à 15h. Au programme : conférences et présentations d’experts du droit du travail, de la psychologie et de la gestion de crise. L'objectif était d'outiller les organisations sur, entre autres, les aspects juridiques inhérents à la propagation du coronavirus, la gestion à distance des employés, la gestion de la crise ainsi que la gestion du stress et de l'anxiété des travailleurs face à cette situation exceptionnelle. Plus de 5 000 participants s’étaient inscrits à l’avance pour pouvoir y assister.

« Les employeurs ont en effet tout intérêt à être proactifs et mobilisés pour maintenir la santé et l'intégrité physique de leurs employés, mais également pour limiter les impacts psychologiques liés à la panique, à l'anxiété qu'une telle crise peut engendrer », souligne Mme Poirier.

Nombre des informations ainsi partagées se retrouvent dans un document qui est sans cesse actualisé par l’Ordre, téléchargeable en ligne. Son titre : «Pandémie de COVID-19 - Informations et recommandations de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés à l'attention des employeurs et des employés».

Ce guide fournit des conseils et des informations pratiques destinées à juguler la crise et à limiter les risques de perturbation, ainsi que des renseignements pour assurer la continuité du service. Par exemple, il répond à des interrogations comme «Si l'employeur croit qu'un employé a été en contact avec quelqu'un de contaminé, peut-il lui imposer une quarantaine de 14 jours? et «Quelles sont les obligations de l'employeur si un employé a été contaminé?», tout en abordant des sujets comme «Informations relatives à l'assurance emploi et les mises à pied en lien direct avec la COVID-19».

Il a d’ores et déjà été téléchargé plus de 50 000 fois, ce que vous pouvez faire à votre tour, en cliquant ici pour avoir sa toute dernière version.

Par ailleurs, l’Ordre a ajouté un onglet sur la page d’accueil de son site web, dédié à la crise du nouveau coronavirus. Celui-ci s’adresse surtout à ses quelque 11 000 membres et aux entreprises. Il permet d’accéder à des liens menant à des sites officiels d'information et à des foires aux questions en relation avec la pandémie.

*****

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

La COVID-19 n’épargne pas Dollarama, mais c’est temporaire

Il faut se projeter en 2022 pour entrevoir un nouvel élan plus durable pour le titre en Bourse.

COVID-19: attention aux fraudeurs, dit la GRC

La liste inclut de fausses annonces pour des masques, des désinfectants ou des tests de dépistage du virus.

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...