Employeurs, 1 employé sur 3 s'apprête à vous plaquer!

Publié le 27/01/2020 à 06:06

Employeurs, 1 employé sur 3 s'apprête à vous plaquer!

Publié le 27/01/2020 à 06:06

Vite, prendre ses jambes à son cou... (Photo: Andy Beales/Unsplash)

BLOGUE. L’époque où les employés restaient dans une même entreprise des décennies durant est révolue. Terminée. Morte.

La preuve? Au Canada, seulement 16% des employés pensent demeurer au sein de leur entreprise actuelle pour les cinq prochaines années, selon un récent sondage mené par le moteur de recherche d’emploi Indeed. Oui, vous avez bien lu : seulement 16%.

Pis, le même sondage montre que 1 employé sur 3 (32%) est en train de planifier son changement d’emploi, leur idée étant de partir au plus tard d’ici deux ans. Plus précisément:

– Grimper plus haut. 39% de ceux qui entendent changer d’emploi sont à la recherche d’un poste de niveau supérieur dans la même profession. Ils entendent, donc, booster leur carrière et acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

– Bouger de là. 34% sont à la recherche d’un poste similaire dans une autre entreprise. Autrement dit, ils veulent vérifier si l’herbe est bel et bien plus verte ailleurs.

– Rebondir. 19% entendent carrément effectuer un changement de carrière complet. Par exemple, passer de la comptabilité au marketing.

Pourquoi une telle bougeotte, d’après vous? Employeurs, asseyez-vous bien avant de découvrir le fond de la pensée de ceux qui sont sur le départ:

1. Avantages sociaux de base. Ils sont 34% à considérer qu’ils vont ainsi bénéficier de meilleurs avantages sociaux de base (ex. : soins de santé, régime d’épargne-retraite…).

2. Avantages sociaux secondaires. 33%, de meilleurs avantages sociaux secondaires (ex. : conciliation travail-famille, abonnement à un gym, perfectionnement professionnel…).

3. Autres avantages sociaux. 29%, de meilleurs avantages sociaux en lien avec la garde et les soins des enfants.

4. Flexibilité. 28%, qu’ils auront ainsi plus de contrôle sur leur horaire de travail (télétravail, horaires flexibles…)

Bref, le tiers des employés veulent vite aller ailleurs, et ce, non seulement pour donner une nouvelle dimension à leur travail, mais aussi pour jouir de meilleurs avantages sociaux. Eh oui, pénurie de main-d’œuvre oblige, les employés auraient tort de se priver de faire jouer la concurrence en leur faveur. Logique.

Bon. Chers employeurs, que pouvez-vous donc faire pour retenir à vous les 84% de vos employés qui pensent vous quitter à plus ou moins brève échéance? Indeed l’a – fort heureusement – demandé aux principaux intéressés. Voici ce qu’ils en disent:

– Une meilleure rémunération (63%);

– De meilleurs avantages sociaux (41%);

– Une promotion (36%);

– Plus de flexibilité dans l’horaire de travail (28%);

– L’acquisition de nouvelles compétences (23%).

Un dernier point : seulement 1 employé sur 2 (52%) estime que son employeur déploie les efforts nécessaires pour conserver son personnel; et le tiers (32%), qu’il n’en déploie clairement pas assez…

Voilà. Employeurs, vous vous plaignez de souffrir horriblement de la pénurie de main-d’œuvre? Fort bien, et si vous vous adaptiez au plus vite à la nouvelle donne… Oui, et si vous preniez les mesures qui s’imposent, celles qui satisferont vos employés qui, dans le plus grand secret, sont en train de planifier leur nouvelle vie professionnelle loin de vous…

En passant, l’écrivain québécois Jean Éthier-Blais a dit dans Le Manteau de Rubén Dario : «Les vrais départs, les plus tragiques, sont ceux qui n’auront jamais lieu».

*****

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

3 trucs ultra simples pour gagner en efficacité au travail!

27/02/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Travailler comme un moine, adopter la journée zéro réunion, ou encore discuter en prenant l'air...

Comment devenir la meilleure version de vous-même?

25/02/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Grâce à un truc carrément génial trouvé par Micael Dahlén, professeur à la Stockholm School of Economics.

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...