Deux trucs ultrasimples pour survivre à l'open space

Publié le 29/06/2015 à 06:09

Deux trucs ultrasimples pour survivre à l'open space

Publié le 29/06/2015 à 06:09

Une idée consiste à créer des 'espaces de voisinage'... Photo: DR

L’open space. Les bureaux à aires ouvertes, dont nombre d’entreprises se sont dotées au tournant de 2010 pour faire jeune et dynamique, à l’image d’une start-up de la Silicon Valley. Les directions d’entreprises pensaient bien faire en offrant des lieux de travail ‘design et conviviaux’ à leurs employés : on disait alors que les espaces de travail ouverts favorisaient la communication et encourageait la camaraderie. Et c’est exactement le contraire qui s’est produit : les employés se sont mis à parler de moins en moins entre eux, sentant qu’ils dérangeaient les autres chaque fois qu’ils parlaient à autrui ; et chacun s’est même enfermé dans une bulle virtuelle, passant la journée avec des écouteurs sur les oreilles pour avoir la paix.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Bien entendu, des études scientifiques se sont aussitôt mis à pleuvoir concernant cette nouvelle mode, chacune détaillant les impacts destructeurs de l’open space sur la productivité et le bien-être des employés. Un exemple parmi tant d’autres : l’étude intitulée Workspace satisfaction : The privacy-communication trade-off in open-plan offices et signée par Richard de Dear, professeur de design et d’architecture à l’Université de Sydney (Australie), et son étudiant Jungsoo Kim. Celle-ci portait sur plus de quelque 42 000 employés oeuvrant aux Etats-Unis dans un total de 303 édifices à bureaux distincts. Les deux chercheurs sont arrivés à la conclusion suivante, lapidaire : «Nos résultats montrent de manière catégorique qu’en aucun cas les espaces de travail à aire ouverte améliorent la communication entre les employés et le bien-être de chacun d’eux. Par suite, ces espaces-là ne présentent aucun impact positif sur le moral et sur la productivité des employés concernés. Pis, il arrive souvent que l’impact soit globalement négatif», résument-ils.

Triste constat, n’est-ce pas ? L’open space se révèle être une lourde erreur, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour chacun de ses employés. L’open space a transformé le quotidien de nombre d’entre nous en source de stress, voire en véritable enfer. Si bien que la question saute aux yeux : que faire ?

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...